Votre motorisation de portail vous rend service tous les jours. Pour une longévité optimale, il faut ponctuellement vérifier l’état de votre système.
L’entretien de votre portail
L’entretien se déroule en plusieurs étapes. Tous les 6 mois, vérifiez la présence d’insectes (morts ou vivants) et d’humidité dans la centrale de commande. Si vous observez la présence de l’un ou de l’autre, il faut agir. Utilisez des sachets anti-humidités que vous placerez dans la centrale ou un insecticide en spray.
Une observation du portail est également indispensable : lampe d’éclairage, cellules photoélectriques doivent fonctionner sans souci. Autrement remplacez-les avec une pièce détachée adaptée (feu orange clignotant par exemple). Vérifiez les charnières et les pivots et nettoyez-les si vous observez un mauvais fonctionnement. Jetez encore un œil à la chaîne de transmission du mouvement. Si elle rechigne un peu, huilez-la avec une huile spécifique pour vérins. Autrement, elle peut détériorer votre motorisation.
Si lors de votre vérification vous débusquez une pièce défaillante, pas de panique. Il est facile de trouver des pièces de motorisation de portail.
Un entretien en fonction de votre motorisation de portail
Chaque type de motorisation a ses spécificités. Ainsi, le point faible d’un portail coulissant, sont les roues et les poteaux de réception. Les rongeurs ont une passion pour ce type de motorisation. Pour éviter ce souci, grillagez le système.
La motorisation d’un portail à battant peut être à vérins, à bras articulés ou enterrée. La première a besoin d’être régulièrement graissée (noix de guidage). Les articulations et la vis sans fin peuvent aussi recevoir de l’huile. L’entretien est identique pour la motorisation à bras articulés. Le dernier type demande une surveillance particulière des caissons. Nettoyez-les au moins trois fois par an. Pensez également à effectuer un drainage si de l’eau croupit.