La filtration d’une piscine est un facteur primordial.
Pour cela, les filtres, ainsi que les crépines de filtre à sable devront être remplacés régulièrement.
Le système de filtration garantit la qualité de l’eau dans la piscine.
Il empêche les impuretés de s’installer dans la bassine, à travers une masse filtrante.
Une bonne filtration assurera un entretien plus efficace et plus facile pour votre piscine.
Le rôle des crépines de filtre à sable
La crépine est la pièce de piscine qui se charge d’optimiser la filtration dans un filtre à sable. Elle capture les poussières, les algues et les résidus de sable. Cet élément peut malheureusement s’user avec le temps et doit être changé. Si votre piscine contient des particules de sable, il est possible que la crépine soit abîmée. Cela se produit souvent, si le sable qu’elle contient s’érode, ou si le filtre est envahi par du calcaire. Lorsque le sable se mêle au calcaire, la crépine n’est plus en mesure d’effectuer correctement son rôle de filtre. Ce problème est courant dans les régions où l’eau a un pH supérieur à 8. Un dépôt de sable de sable au fond d’une piscine peut aussi révéler une anomalie dans les crépines.
Entretien régulier du système de filtration de sa piscine
Le filtre à sable est le système de filtration le plus répandu, car, en plus d’être simple d’utilisation, il est aussi capable de filtrer rapidement d’importantes quantités d’eau.
Toutefois, afin de prévenir les problèmes, il est nécessaire de bien l’entretenir.
Il faut généralement rajouter du sable, une fois tous les 2 à 3 ans, pour un fonctionnement optimal.
Vous pouvez également remplacer les crépines et le sable, tous les 5 ans.
Il est aussi conseillé d’effectuer des contres-lavages et de procéder à un nettoyage chimique du sable au moins une fois par an.
Si cet entretien ne vous apporte toujours pas de résultats satisfaisants, il sera nécessaire de remplacer une ou plusieurs crépines du filtre à sable. Pour cela, il est préférable d’opter pour un modèle compatible.