Changer le sable du filtre à sable de piscine

Publié le : 3 juin 2014
pièces filtre à sable piscine

Qu’est-ce qu’un filtre à sable de piscine ? Comment fonctionne-t-il ? Qu’en est-il de l’entretien ? Comment changer le sable du filtre à sable ?
Nous allons essayer de répondre à l’ensemble de ces questions dans ce court article.Le filtre à sable est un appareil de filtration qui est particulièrement recommandé pour les piscines familiales, car ces dernières requièrent une importante quantité d’eau très rapidement. Le filtre se présente sous forme d’un grand tube gorgé de sable à travers lequel l’eau est purifiée.

Le fonctionnement du filtre à sable

L’eau est aspirée par les skimmers et la pompe avant de passer à travers le filtre à sable. Elle doit entièrement traverser le tube afin qu’elle soit complètement purifiée. Différentes fonctions de nettoyage sont activées tout le long du tube. Si l’eau de votre piscine est particulièrement sale, vous pouvez activer le mode « égout ». Pour un usage pendant l’hiver, il vous suffira d’utiliser le mode « hivernage ». Pensez à retirer le manomètre en hivernage. Puis une fois le printemps arrivé, vérifiez l’ensemble des pièces détachées du filtre à sable.

Le remplissage du filtre à sable de piscine

remplissage sable filtreIl existe 2 types de filtre à sable de piscine : le modèle avec vanne sur le côté et celui avec vanne au-dessus. Pour changer le sable, vous devriez tout d’abord purger l’eau du filtre avec précaution pour éviter l’inondation. Retirez ensuite le sable à l’aide d’une tasse ou d’une coupelle. Remplissez la cuve avec du sable neuf et lavé. Vous pourrez ensuite démarrer le filtreur en position rinçage afin d’éviter l’accumulation de poussières de silice dans le bassin.

L’entretien du filtre

Il est essentiel de bien entretenir le filtre à sable de sa piscine.
Le sable se détériore naturellement au fil du temps et devient de moins en moins efficace pour plusieurs raisons: l’eau déplace le sable, affectant sa capacité à piéger les impuretés ; le calcaire et les impuretés se regroupent pour constituer des blocs ; ou une absence d’entretien qui accélère l’usure du sable. Pour cela, il est nécessaire de changer le sable au moins une fois tous les 2 ou 3 ans. Afin de bénéficier d’une efficacité optimale, veillez à utiliser du sable de granulométrie identique. Il est inutile de procéder à un renouvellement intégral du sable, tant que celui reste non compact et fluide. Toutefois, le remplacement intégral du sable doit être effectué tous les 3 à 5 ans, selon la qualité de votre eau.