Bien choisir son robot de piscine

Un robot de piscine pour quoi faire ?

Entre le vent qui balaie feuilles et autres détritus dans votre bassin et vos pieds qui peuvent eux-mêmes entraîner quelques impuretés prises sur le sol, votre piscine nécessite un nettoyage régulier.

Ces différentes impuretés se révélant souvent plus lourdes que l’eau viennent s’agglutiner au fond de votre piscine et une simple épuisette ou autre accessoire de piscine de ce type ne suffit pas à vous en débarrasser. L’acquisition d’un robot de piscine est alors indispensable.

Trois types de robot co-existent

Il existe principalement trois types de robot de piscine.

Le robot hydraulique, s’adresse en priorité aux bassins de petite taille. Relié à la prise balai ou au skimmer, il utilise le filtre de votre piscine. C’est aussi le modèle le moins cher.

Le robot à pression utilise cette pression pour décoller et recueillir les saletés du  fond, des parois ou de l’escalier. Il est relié à la buse de refoulement ou à une prise elle-même reliée à une pompe annexe.

Enfin, certains robots de piscine fonctionne en toute autonomie. Fonctionnant sur batterie ou sur une prise électrique, ils disposent de leurs propres filtres, sont programmables et mémorisent la surface de votre piscine.

Des marques, des gammes et des modèles de quelques dizaines d’euros à plusieurs milliers

Chacun de ces types de robot fait appel à des marques plus ou moins connues de robots. Du simple balai, totalement manuel, que l’on peut trouver à quelques dizaines d’euros, jusqu’au modèle le plus sophistiqué, la dimension et la forme de votre piscine vous amèneront vers un modèle qui vous convient.

robot de piscine aquabotParmi les modèles hydrauliques, les Zodiac depuis le R3 jusqu’au R5, le Polaris Raptor, le Barracuda MX8, le Poolvac UltraPro ou le Letro Legend nécessiteront des dépenses entre 200 et 500 euros.

Les modèles à pression, comme les Polaris 280 ou 380 vous reviendront entre 400 et 600 euros mais vous devrez certainement inclure le prix d’un surpresseur entre 400 et 600 euros.

Enfin, les modèles autonomes vous coûteront de l’ordre de 700 à 3.000 euros. La encore, des marques comme Zodiac (les gammes Vortex) ou Dolphin (Sunbay, Swash) sont largement répandues.

Spareka est spécialisé dans la fourniture de pièces détachées de piscine, vous trouverez des sacs de robot de piscine, des pièces Zodiac et beaucoup d’autres accessoires…

Share