Comment changer la courroie de votre machine à pain ?

Publié le : 22 octobre 2016
machine à pain

Très pratique, la machine à pain trouve facilement sa place dans votre cuisine. Beaucoup de personnes préfèrent fabriquer elles-mêmes leur propre pain. Il arrive pourtant que la machine présente des problèmes, même quelques mois après son acquisition. Dans ce cas, la meilleure solution consiste à démonter votre machine à pain. Cela permet de savoir s’il faut remplacer la courroie de votre machine à pain.

Reconnaître un problème de courroie

Que votre machine à pain soit presque neuve ou bien ayant déjà servi plusieurs années, un problème de courroie est très fréquent. Afin de savoir s’il faut changer la courroie de votre  machine à pain, soyez attentifs à certains signes. Votre appareil fonctionne normalement, mais il fait beaucoup de bruit pendant le pétrissage de la pâte. Cela indique souvent que la courroie n’est plus aussi résistante qu’avant. Il se peut aussi que la vitesse de la machine à pain ne change pas même si vous la mettez au maximum. Bien entendu, il se peut aussi que la machine ne marche plus du jour au lendemain.

Démonter la machine à pain

Pour réparer la courroie de votre machine à pain, le démontage de l’appareil est indispensable. Utilisez les bons outils afin d’enlever toutes les attaches. Certains fabricants indiquent l’emplacement des vis dans la notice d’utilisation. Si ce n’est pas le cas, beaucoup de tutoriels permettent de procéder à cette étape en fonction du modèle et de la marque de la machine à pain. Le but est de séparer les deux parties pour accéder au moteur.

Procéder au remplacement de la courroie de votre machine à pain

Notez la référence de la courroie pour trouver la bonne pièce de rechange. Si celle-ci n’est pas visible, contactez le fabricant ou le revendeur pour commander une nouvelle courroie. Vous pouvez aussi en mesurer la largeur, la longueur et l’épaisseur. Quand vous avez la pièce de rechange, procédez à son remplacement, remontez la machine à pain et faites un test pour savoir si le problème est résolu.

Spareka vous propose une aide supplémentaire pour changer la courroie de votre machine à pain avec un tutoriel vidéo :

Pour savoir comment choisir sa machine à pain, vous pouvez vous référer ici.