Bien doser le chlore

Publié le : 10 février 2016
chlore

Chaque propriétaire de piscine est heureux de pouvoir profiter d’un moment de fraîcheur pendant la période estivale. Si le chlore est bénéfique pour l’eau, attention tout de même à ne pas le surdoser. Comment bien doser le chlore pour la piscine ?

L’utilité du chlore pour la piscine

Le chlore, disponible sous plusieurs formes, est un puissant désinfectant chimique qui permet d’éliminer de façon efficace toutes les bactéries, les champignons ainsi que les virus. En pénétrant les micro-organismes, il contribue à empêcher la prolifération de ceux-ci. Il est aussi un produit performant contre les algues en traitement préventif ou curatif. Le chlore est donc un véritable allié pour l’entretien de l’eau. Mais attention ! Trop de chlore représente un réel danger pour votre piscine.

Doser le chlore pour éviter les dangers

Si après votre bain, vous toussez, avez les yeux qui brûlent ou la gorge sèche, songez alors à la quantité de produit introduit dans l’eau de la piscine afin d’échapper à tout danger de chlore (asthme et irritations du nez entre autres).

Comment mesurer la bonne dose ? 4 éléments doivent être pris en compte :
– Le pH de l’eau. Celui-ci doit être situé entre 5,5 et 7,5.
– La concentration de chlore. Elle doit être comprise entre 0,5 et 1,5mg par litre pour les chlores non stabilisés et entre 2,0 et 4,0mg par litre pour les chlores stabilisés.
– La concentration de stabilisant. Elle ne doit pas dépasser les 75mg par litre.
– La température de l’eau, idéalement maintenue à 28°.

Afin de vérifier ces composants, des tests colorimétriques ou électro-métriques sont disponibles. En fonction des résultats obtenus, vous pourrez alors procéder aux corrections nécessaires. Il est important également de vérifier si votre doseur de chlore n’est pas endommagé, si c’est le cas, remplacez rapidement la pièce. Vous voilà parés pour une baignade au top grâce à ces conseils pour piscine.