Voici les gestes éco-responsables à divulguer en entreprise

À l’heure où la tendance est à la prise de conscience écologique dans le monde du travail, de plus en plus d’entreprises cherchent à diminuer leur empreinte environnementale tout en maintenant leur productivité. Qu’en est-il à l’échelle de leurs salariés ? Alors que le covoiturage entre collègues est en plein essor, nous avons listé les dix gestes éco-responsables à appliquer d’urgence au bureau, afin de limiter le gaspillage des ressources et d’agir pour la planète.

Quelles astuces adopter pour économiser l’encre et le papier ?

Tout d’abord, il est conseillé de n’imprimer des documents que lorsque cela est indispensable. Vous pouvez les consulter, les annoter et les modifier directement depuis votre écran. Si l’impression s’avérait toutefois nécessaire, songez à utiliser la fonction recto-verso et à regrouper plusieurs pages par feuille afin de réduire votre volume mensuel de ramettes. Préférez également le mode monochrome, en noir et blanc, à la quadrichromie, plus coûteuse et polluante. Ces supports pourront par la suite vous servir de brouillons. Ainsi, il est préférable de dématérialiser vos dossiers en envoyant des mails à vos collaborateurs et en vous appuyant sur des outils numériques lors de vos présentations ou de vos réunions. Toutefois, l’envoi et le stockage de courriels sont énergivores. Par conséquent, il est recommandé de ne pas multiplier les destinataires, de vider régulièrement sa boîte mail afin de ne pas la surcharger et d’adresser des pièces-jointes moins lourdes. Ces gestes simples et efficaces contribuent à atténuer la pollution numérique.

Comment préserver la durée de vie de ses appareils et ne plus surconsommer ?

Dans le but de diminuer la consommation énergétique de vos équipements informatiques, pensez à les débrancher une fois chargés et à les mettre rapidement en veille lorsque vous ne vous en servez pas. Ils utiliseront environ 70 % d’électricité en moins. Il est aussi possible d’activer le mode économie d’énergie de votre PC dans le panneau de configuration et de l’éteindre une fois votre journée de travail achevée. Il suffit, par exemple, d’appuyer sur l’interrupteur d’une multiprise coupe-veille. En outre, le fait de chauffer, de climatiser votre bureau à bon escient et d’éteindre les lumières superflues, réduira indubitablement votre impact écologique.

La bonne attitude pour limiter les déchets

Afin de réduire au quotidien votre utilisation de déchets plastiques, comme les gobelets et les cuillères, il est possible d’acquérir une bouteille isotherme et une tasse personnelles. Les fournitures, comme le papier et les cartouches d’encre doivent aussi être triées soigneusement afin d’être réutilisées, transformées ou recyclées dans de bonnes conditions.

Share