21 jours pour mettre plus de BON dans sa vie !

 

La rentrée c’est un peu comme la nouvelle année, nous sommes plein d’enthousiasme et de bonnes résolutions.  Cependant le quotidien a vite fait de nous rattraper pour nous faire replonger dans nos anciens modes de  fonctionnement. La méthode douce pour arriver au résultat désiré est de mettre en place de nouvelles habitudes. En effet, avec un peu de recul nous pouvons voir que la plupart de nos faiblesses et des problèmes que nous rencontrons proviennent en fait de nos (mauvaises) habitudes. Il est bien sûr possible de changer ça en se fixant quelques objectifs !

source : Bio c’ Bon

COMMENT S’INSTALLE UNE HABITUDE

Beaucoup d’habitudes sont intégrées dès l’enfance : se brosser les dents, faire son lit… D’autres ont été adoptées inconsciemment, par exemple prendre un café chaque matin avec des collègues, se mettre devant la  télé à 20h… On peut dire qu’une habitude débute généralement par une pensée (consciente ou inconsciente), cette pensée devient une action, et si elle est répétée plusieurs fois l’action, se transforme en automatisme. Il apparaît donc que la majorité de nos habitudes (qu’elles soient positives ou négatives) apparaissent  spontanément par mimétisme ou en réponse à des conditions extérieures. Pour autant, il est tout aussi simple d’en adopter de nouvelles pour mieux maîtriser sa vie !

LA CRÉATION DE VOTRE HABITUDE

Il s’agit de la composer sous forme d’affirmation ou d’auto-instruction précise :

• Déterminez la nouvelle habitude que vous souhaitez poser. Par exemple acquérir une qualité, arrêter le sucre, faire du sport, lire chaque soir au coucher au lieu de regarder la télé…
• Imaginez le résultat de cette habitude plus précisément possible. Formez-vous une image claire, simple et précise de votre but.
• Composez en une phrase courte et positive sous forme d’affirmation. Elle doit formuler précisément l’habitude, le résultat que vous avez déterminé :
« Chaque matin je cours et cela me met dans une forme extraordinaire »
« Je prépare moi-même chaque jour des repas sains et bons pour moi »
« Mon livre est publié grâce à la régularité de mon travail »
« Je suis positif et gai à tout moment et avec chacun »
• Formulez votre affirmation avec « je ». Utiliser le «je» implique que « je » suis aux commandes et que « je » prends mes responsabilités. Le changement vient de « moi » et il n’est pas soumis aux conditions extérieures.
• Formulez votre affirmation au présent. Sinon vous repoussez toujours au lendemain votre résolution ! Donc il s’agit de la composer comme si l’habitude était déjà prise.
• N’utilisez pas de négation. Ne mentionnez pas ce que vous ne voulez pas mais ce que vous voulez.
« Je ne fume plus » est inapproprié car vous donnez de l’énergie au verbe « fumer », vous pourriez dire « Je respire un air sain ». « Tout ce que je respire est pur et me vivifie ».
• Acceptez votre nouvelle habitude comme vraie. Pour qu’elle s’ancre et devienne vraiment un automatisme, vous devez y croire profondément, et l’accepter comme faisant déjà partie de vous-même « Je suis investi à 100% dans mon travail, j’y apporte toujours quelque chose de plus ce qui me vaut beaucoup de reconnaissance ».

 

L’ÉCRITURE

Vous avez composé votre habitude sous la forme d’une affirmation. Pour la mettre à exécution, la bonne méthode est de l’écrire sur un journal dédié ou une petite fiche. L’écriture est un support qui contribue indéniablement au succès car elle ancre concrètement les résolutions que nous prenons. Il ne s’agit plus de vagues pensées, une fois posées, nous ne pouvons plus nous y soustraire si facilement. Écrire, c’est décréter une nous le ferons et que nous prenons le ferme engagement de nous y tenir. L’affirmation lorsqu’elle est écrite sur papier rayonne, vibre et incite au passage à l’action. Enfin, écrire a aussi pour avantage de laisser une trace qui permet de jauger les progrès accomplis et d’évaluer où l’on en est.

LA RÉPÉTITION PENDANT 21 JOURS

Votre affirmation une fois inscrite :
•Lisez-la chaque matin et si possible au cours de la journée
•Passez à l’action, appliquez-la !
•En fin de journée faites votre autocritique et voyez si vous l’avez bien mise en pratique
>> Répétez cela pendant 21 jours

Share