Noël : comment faire un sapin de Noël écolo ?

Noël approche avec les cadeaux et la décoration et le traditionnel sapin de Noël. Acheter un sapin, c’est un réflexe pour de nombreux français. Mais cette tradition pose la question de son impact environnemental. Heureusement, décorer votre cocon de façon responsable est largement possible. Plusieurs solutions nous permettre de reproduire le charme des fêtes de fin d’année et respect votre engagement auprès de la nature. Naturel, en bois, synthétique ou fait maison, il existe pleins de jolis sapins 🎄

 

Faire preuve de créativité avec un sapin de Noël fait maison

Vous êtes manuel et créatif ? Pourquoi ne pas vous lancer dans la fabrication de votre sapin de Noël ? Il vous suffit d’utiliser des chutes de planches, du petit bois, des palettes, du carton, des pommes de pains, des restes de laine… Vous l’aurez compris, tout matériel de récupération peut vous permettre de réaliser un joli sapin.

Sélectionnez des sapins naturels qui respectent les forêts

Les sapins cultivés pour Noël ne sont pas tous issus des forêts, mais de parcelles spécifiques. Il est donc faux de penser que les sapins de Noël contribuent à la déforestation. Pour vous y retrouver, voici quelques labels recommandés par l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). Le label AB ne propose que des sapins issus de l’agriculture biologique. Le label PEFC (programme de reconnaissance des certifications forestières) assure le consommateur qu’il participe à la protection et à la gestion des forêts. La certification Plante Bleue regroupe des pépiniéristes et des horticulteurs impliqués dans une démarche de production de sapins qui souhaitent respecter l’environnement. Enfin, le label MPS (milieu programma sierteelt) est attribué aux producteurs en fonction de leurs consommations d’eau, d’engrais, des produits utilisés (herbicide, fongicide…).

Il vaut mieux ne pas choisir un sapin coloré ou décoré d’une neige artificielle néfaste à l’environnement.
Après les fêtes, des bennes sont mises à disposition par votre ville. Votre sapin sera recyclé ou composté.

Pourquoi les sapins artificiels ne sont-ils pas une solution ?

Cela semble être une bonne idée pour pouvoir conserver votre sapin de Noël plusieurs années. Néanmoins, les sapins en plastique sont fabriqués, pour la plupart, en Asie, à partir de pétrole. Une étude canadienne indique qu’il faut garder plus de 20 ans un sapin en plastique afin de minimiser son impact sur l’environnement. Ce n’est donc pas une solution.
Quant aux sapins en bois, donnez votre préférence à ceux certifiés PEFC (programme de reconnaissance des certifications forestières). Vous aurez la possibilité de le ressortir chaque année puisqu’il dure dans le temps.

Avec quoi et comment décorer votre sapin de Noël ?

Concernant les décorations de votre sapin de Noël, il est possible de le faire aussi dans le respect de l’environnement. Pour cela, commencez par utiliser les décorations des années antérieures ou de proches qui ne les utilisent plus. N’hésitez pas à récupérer des décorations d’occasion tout en préférant les matières naturelles à celles en plastique. Lors de vos balades, ramassez du houx, des pommes de pin… Vous pouvez également acheter des décorations de Noël brutes et les décorer en famille. Privilégiez bien sûr des ampoules LED afin de maîtriser votre consommation d’énergie.

Beau sapin à vous 💚
Noël écologique décoration et cadeaux - Clem Around The Corner | Christmas tree design, Modèles d'arbres, Noël minimaliste
Share