Noël : recettes de Noël éco-responsables

Vous attendez avec impatience les repas du Réveillon et du jour Noël pour vous faire plaisir ? Moi aussi ! Se retrouver en famille pour cuisiner et célébrer la fin de l’année est un moment particulier. Non seulement c’est le moment de retrouver frères, sœurs, parents, grands-parents, petits-enfants, mais c’est aussi le moment des cadeaux. Alors voilà, vous êtes à la recherche d’un menu la fois gourmand, de qualité et respectueux de la planète. Certains réflexes peuvent en effet réduire l’impact environnemental que nous avons durant les fêtes. Voici quelques astuces utiles.
Menu de Noël 2020 : nos idées de menus pour un repas de fêtes réussi

Préférez les circuits courts

Le circuit court consiste en une vente directe des producteurs aux consommateurs. Il peut s’agir de lieux de cueillette, de la vente à la ferme et du marché de votre ville où des producteurs sont présents. Vous bénéficiez des circuits courts également le long des routes. Par ailleurs, certaines associations et lycées agricoles proposent la vente de produits gérés par les membres de l’association ou par les élèves.
En limitant le transport des produits alimentaires et leur conditionnement, les circuits courts permettent de réduire considérablement l’impact environnemental.

Privilégiez les produits locaux et de saison

Tout d’abord, étudiez correctement la liste de vos courses afin d’éviter des achats inutiles, et en conséquence finir par jeter de la nourriture.

  • Concernant l’apéritif, ne le prévoyez pas trop copieux et trop long afin que vos convives ne se remplissent pas l’estomac avant de commencer le repas et n’aient déjà plus faim.
  • Pour éviter le gaspillage, le fait maison est à privilégier. Les plats industriels contiennent la plupart du temps des additifs et des emballages. Vous craignez de ne pas savoir comment cuisiner les produits que vous aurez achetés ? Demandez à votre producteur, il vous suggèrera de nombreuses recettes qu’il a lui-même déjà concoctées.
  • Pour vos plats de viande, surveillez leur provenance, les différents labels et les appellations d’origine.
  • Quant aux poissons et autres produits de la mer, assurez-vous qu’ils soient issus d’une pêche durable qui limite les volumes de poissons, interdit certaines techniques afin de protéger les espèces.
  • En légumes et fruits, veillez à acheter des produits de saison. Vous pouvez également prévoir des repas avec des recettes entièrement végétariennes.

Surtout, ne jetez pas la nourriture ! Si vous avez prévu des portions trop importantes, vous pouvez les congeler pour vous. Mais encore, prévoyez des boîtes hermétiques que vous remettrez à vos invités au moment de leur départ.

Il est possible que vous trouviez que tous ces produits responsables aient un prix plus élevé que dans les grandes surfaces, alors privilégiez la qualité à la quantité.

Découvrez les Amap à l'occasion de la Campagne "Manger bio et local" en Vendée ! - Demain Vendée

Les Labels de l’alimentation qui font la différence

Pour être assuré que les produits que vous sélectionnez contribuent à respecter l’environnement, lorsque vous faites vos courses, vérifiez si un label a été attribué. L’ADEME (Agence de Transition Écologique) en a retenu plusieurs : L’AB (Agriculture biologique), Bio cohérence, Nature & Progrès, Demeter, Haute valeur environnementale.

Share