Un français produit chaque année près de 600 kg de déchets, qui atterrissent dans les poubelles et les conteneurs de tri sans oublier les déchetteries pour ceux qui osent faire le déplacement. Parmi ces déchets, il y a les plus courants, les déchets ménagers. Les déchets plus dangereux sont parfois jetés dans des décharges sauvages en toute illégalité, par méconnaissance ou manque de réflexe. Alors dans cet article, on vous dit tout.
Définition d’un danger polluant
Que faite des déchets polluants…
Qui n’a jamais jeté son huile de friture ou de fondue bourguignonne dans l’évier de la cuisine ? C’est une très mauvaise idée car elle doit être absolument apportée à la déchetterie. Recyclée, elle est transformée en biocarburant.– Les huiles de vidange
Nous sommes de moins en moins concernés mais les garagistes oui. Ils donnent leurs huiles usagées à des entreprises spécialisées ou les apportent en déchetterie. Les huiles recyclées sont réutilisées dans des huiles de moteur. Il faut savoir qu’il est très nocif pour l’environnement de les déverser dans la nature.– Les peintures et les solvants
De plus en plus, les fabricants proposent des peintures écologiques. Les autres sont à ramener en déchetterie car dangereuses et toxiques. Ne pas les jeter dans les égouts ou les éviers sous peine de contaminer l’eau ! Les emballages et même les chiffons en contact avec les solvants doivent être portés à la déchetterie.
– Les cartouches d’encre
Des collecteurs sont disponibles un peu partout (grandes surfaces, écoles, déchetteries…).
– Les piles et les batteries
Vous n’avez plus d’excuses pour jeter vos piles et vos batteries à la poubelle. Il existe de nombreux points de collecte dans les grandes surfaces. En attendant de les emmener avec vous lorsque vous faîtes vos courses, conservez-les dans une boîte à part. Elles seront recyclées pour fabriquer d’autres objets.
– Les ampoules
Les ampoules possèdent du gaz qui doit être traité et le verre doit être recyclé. Emportez-les à un des nombreux points de collecte implantés un peu partout, et si possible sans casser les ampoules !
– Les appareils électriques usagés
Etes-vous sûr que votre appareil ne peut pas être réparé ? Avant de le porter à la déchetterie, informez-vous sur la panne. Vous aurez peut-être une bonne surprise qui ne vous coûtera pas bien chère !
– Les médicaments et seringues usagées
À rapporter en pharmacie pour recyclage.
Malheureusement, depuis le début de la crise sanitaire avec la Covid-19, une pollution se développe avec un déchet d’un nouveau type : les lingettes, les gants et surtout les masques usagés, jetés sur la voie publique ou dans la nature.