Prolonger la vie de vos appareils électroménagers, c’est le pari que Spareka s’est donné.
Basée à Paris, Spareka est une entreprise qui encourage les personnes à réparer leur appareils électroniques en fournissant tout d’abord des pièces détachées, mais aussi une assistance téléphonique pour réparer les appareils électroménagers à travers des tutoriaux de présentations vidéo disponibles sur le site.
L’initiative de Spareka fait non seulement du bien au portefeuille, mais aussi à l’environnement en limitant le gaspillage en réduisant l’impact écologique des déchets électroniques et électriques.
Des habitudes ancrées
Le comportement dans les pays riches comme le nôtre à l’égard des appareils électroniques est le réflexe de jeter puis racheter, la réparation est laissée de côté.
Ce réflexe est d’autant plus ancré dans nos habitudes puisqu’il est encouragé par « l’obsolescence programmée », une stratégie mise en place par les firmes qui consiste à mettre une « deadline » aux produits afin de forcer le renouvellement des appareils électroménagers.
Inverser cette tendance est le pari de Spareka, changer nos habitudes à la surconsommation acquis depuis un peu plus d’une décennie
Une société en mutation
Depuis quelques années, on assiste à une nouvelle tendance : le développement durable. Il est défini par « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs».
Cette tendance est accentuée par plusieurs directives d’ordre mondial, européennes et même à l’échelle nationale. On peut parler par exemple, de l’éco taxe, la taxe carbone, l’étiquette énergie, etc.
Quoi de mieux pour protéger notre planète que de réparer nos appareils en achetant des pièces électroménagers ?
Cela peut paraître laborieux, mais en réalité, le bricolage est à la portée de tous…