Une température constante dans un réfrigérateur est la garantie d’une bonne conservation des aliments. Cette constante est assurée par un des composants de l’appareil nommé : le thermostat.
Une sonde positionnée sur l’évaporateur mesure la température .Cette sonde est un capillaire contenant un gaz qui se dilate ou se rétracte en fonction de la température mesurée sur l’évaporateur. La pression ou dépression obtenue dans le capillaire agit sur un ressort à l’intérieur de thermostat qui lui-même intervient sur la position d’un contact sec (interrupteur) . Ce contact alimente ou non le compresseur. Le thermostat s’identifie par la longueur de sa sonde ou bulbe, son système de fixation, le nombre de cosses et la plage de température à réguler. Le thermostat du réfrigérateur est identique à celui du congélateur dans son fonctionnement, seule la température à réguler est différente. Ce type de thermostat est du type mécanique, aujourd’hui on utilise des sondes reliée à des platines électroniques beaucoup plus précises dans la stabilité des températures.
Une astuce pour contrôler la température de votre appareil .Régler le thermostat en position « médium », placer un verre rempli d’eau au centre de l’appareil, placer un thermomètre à l’intérieur du verre et relever la température plusieurs fois par jours. Noter ces valeurs, la moyenne de ce relevé doit être compris entre +3 et +5.