L’électrovanne assure la gestion d’entrée d’eau dans le lave-linge.
C’est une pièce électromagnétique composée d’une bobine, d’une cavité en plastique avec un orifice et d’un pointeau. Son fonctionnement peut être assimilé à un robinet.
Le principe de fonctionnent : on alimente une bobine en 230 volts par l’intermédiaire du module électronique ou du programmateur. La bobine sous tension crée un champ magnétique qui déplace le pointeau (pièce métallique conique) autorisant le passage de l’eau dans la cavité.
Elle est ensuite orientée dans les différents compartiments de la boite à produit. Le passage de l’eau dans les bacs à produit entraine les produits lessiviels dans le tambour du lave-linge.
Cette pièce est très sensible à la température négative. Si le lave linge est installé dans un endroit mal isolé, en période de grand froid, il faut couper l’alimentation de l’eau et débranché le tuyau de raccordement au robinet d’eau coté machine. Ceci évitera que l’eau présente dans l’électrovanne gèle et le fende.
La deuxième raison de panne de ce composant, c’est le calcaire qui bouche le filtre à l’entrée de l’électrovanne. Ce filtre bouché empêche l’entrée de l’eau dans le lave-linge. Un entretient biannuel de ce filtre évite des pannes.