Tout savoir sur l’effet Venturi dans le domaine de la piscine

L’effet Venturi désigne un phénomène de la dynamique des fluides au cours duquel une dépression se forme dans une zone d’accélération des particules de fluides. Il s’applique à divers domaine dont notamment la piscine.
Quelles sont les différentes applications de ce phénomène physique en matière de piscine ? Telle est la question à laquelle tentera de répondre cet article avec la plus grande clarté.

Explication de l’effet Venturi appliqué à la piscine

Dans une canalisation, le débit de l’eau qui y circule est constant. Un rétrécissement de la canalisation va entraîner une augmentation de la vitesse de l’eau. Cette augmentation de la vitesse de l’eau provoque une réduction de sa pression dans la mesure où son énergie demeure constante. On parvient ainsi à créer une aspiration. Pour ce faire, il convient de placer dans la canalisation un rétrécissement qui favorise l’accélération de l’eau. Dans le domaine de la piscine, ce principe peut s’appliquer de 3 manières à découvrir : jet d’eau massant, balai d’aspiration à pression et augmentation du débit de refoulement de la pompe.

venturi

Le jet d’eau massant

Cette application de l’effet Venturi dans le domaine de la piscine permet de bénéficier d’un effet massant. Pour ce faire, le jet est placé au niveau du refoulement de la pompe. Ce qui permet un refoulement d’un air/eau grâce à un phénomène d’aspiration d’air sur sa partie supérieure. Pour obtenir ce résultat, il faut rétrécir l’arrivée de l’eau de la piscine.

Le balai d’aspiration à pression

C’est une méthode dont l’application est rendue possible grâce à l’effet de Venturi. Avec cette technique très avantageuse, les skimmers fonctionnent normalement dans la mesure où le balai se branche directement au dispositif de refoulement de la piscine. Dans une telle configuration, le fonctionnement des nettoyeurs à pression est assuré avec ou sans recours à un surpresseur.

Augmenter le débit de refoulement de la pompe de la piscine

C’est un procédé dont le principe consiste en une aspiration de l’eau en utilisant le refoulement de la pompe. Cette technique permettant l’augmentation du débit de la pompe est une solution efficace d’amélioration du système de filtration de la piscine. Cette méthode a l’avantage de ne pas entraîner une hausse de la consommation électrique.

Share