À une époque où les coiffeurs courent les rues, vous êtes nombreux à vous orienter vers des tondeuses pour des coiffures à portée de toutes les mains. Mais pourquoi donc cet engouement pour ces accessoires électroménager ?
Que ce soit pour économiser son argent ou son temps ou tout simplement entretenir sa coupe soi-même, toutes les raisons sont bonnes pour disposer d’une tondeuse pour un usage à domicile.
Les différents modèles et marques de tondeuses à cheveux
Il existe sur le marché différents modèles et différentes marques de tondeuse. Cependant, si vous désirez un résultat satisfaisant, quelques critères s’imposent.
Les tondeuses sont munies de sabots variés qui permettent des hauteurs de coupe différentes (de 0,2 à 3,6 cm ; certaines disposent de 50 hauteurs de coupe).
Pour les lames, on compte la céramique, le titanium et l’acier inoxydable, cette dernière plus durable. Concernant la largeur de la lame, plus elle est large, plus la coupe sera rapide. De même, plus elle est épaisse, plus la coupe sera précise. Pour peaufiner la coupe, il existe des lames de précision, les sabots contour oreilles, des ciseaux et des peignes.
Vous retrouverez facilement sur notre boutique en ligne notre sélection de guide de coupe pour tondeuse.
Choisissez une tondeuse rechargeable (munie de préférence d’un long fil pour le secteur). Pour un plus grand confort, la fonction waterproof permet une utilisation sous la douche.
Le bruit d’une tondeuse peut être déterminant. Et pour un entretien plus facile, il existe des tondeuses lavables. Parmi les marques, vous avez le choix entre Philips (appareil haut de gamme), Babyliss (munie de deux guides de coupe) et Remington (référence également incontournable).
Entretenir sa tondeuse à cheveux : les accessoires pour tondeuse
Commencez par démonter l’appareil pour nettoyer toutes les pièces détachées de tondeuse à cheveux en veillant à bien la régler au maximum.
Plongez les sabots dans de l’eau tiède savonneuse. Déclipsez ensuite la tête de l’appareil avec le pouce en donnant une légère impulsion vers l’avant. À l’aide d’un pinceau sec, nettoyez la tête de coupe puis le mécanisme. N’hésitez pas à bien écarter les lames pour enlever tous les résidus.
Pensez à nettoyer les zones de frottement avant de mettre de l’huile sur votre tête de coupe (une goutte suffit). Au moyen de votre pinceau, dégagez tous les cheveux dans le mécanisme de la tondeuse. Enfin, le corps de l’appareil se frottera à l’aide d’un chiffon doux et de l’alcool ménager.