Comment Euro-Tech Distribution améliore la réparabilité de ses produits avec Spareka ?

Euro-Tech Distribution a collaboré avec Spareka pour améliorer la réparabilité de leur future gamme d’aspirateurs robots prévue pour début 2022.

Pour vous en parler, nous avons interviewé Alain Viroux, Directeur Général d’Euro-Tech Distribution.

Euro-Tech distribution, c’est quoi ?

C’est depuis le nord de la France (Lille) que nous distribuons nos appareils de petit électroménager en France et en Belgique. L’entreprise a plus de 20 ans.

Nos univers sont le petit déjeuner, la préparation culinaire, la cuisson, le soin du linge, le traitement des sols, le traitement de l’air, la beauté et le bien-être. Nous travaillons avec la grande distribution alimentaire, spécialisée ou dédiée au bricolage avec nos marques ainsi que pour certaines marques de distributeurs.

Nous sommes avant tout passionnés par le produit et par l’évolution de la consommation qui va très vite dans le PEM (Petit Electroménager).

Parlez-nous de la marque Marantz Select

Marantz Selec est synonyme de qualité, de technologie et de design, pour notre gamme d’aspirateur robot. Nous avons d’abord mis l’accent sur la réparabilité, mais aussi sur l’efficacité et le niveau sonore de nos appareils. Le design était aussi un élément important dans notre démarche : nous avons cherché à donner une esthétique géométrique à l’aspirateur robot, afin qu’il puisse s’intégrer dans un intérieur en tant que bel objet et non comme une « tache sombre ».

Pourquoi avez-vous décidé de travailler avec Spareka ?

Cela faisait plus d’un an que l’on développait notre gamme d’aspirateurs robots, nous cherchions en parallèle un partenaire qui nous apporte une expertise dans la réparabilité et un support sur la gestion des pièces détachées.

Spareka est une entreprise jeune, innovante qui véhicule des valeurs qui correspondent aux nôtres, et s’engage dans une économie durable et circulaire… La complémentarité de nos sociétés nous a paru évidente et un premier projet commun a été très vite engagé.

Pour résumer, c’est un partenariat vertueux économiquement qui met une solution digitale innovante au service de la durabilité de nos produits. Il nous permet de désengorger notre SAV et de peser davantage lors de nos négociations avec les distributeurs.

En quoi consiste le partenariat avec Spareka ?

Spareka nous a aidé à faciliter la réparation de nos aspirateurs robots par nos utilisateurs en 3 étapes :

Les équipes de Spareka ont créé un outil de diagnostic de pannes sur-mesure pour nos produits, pour guider les utilisateurs dans la réparation à partir d’une quinzaine de symptômes de pannes possibles. Cela va nous permettre de suivre sur plusieurs années les améliorations concrètes que nous pouvons apporter au produit et de nous rapprocher concrètement de l’éco-conception.

Cet outil est en constante évolution : les équipes de Spareka vont intégrer les retours collectés via les consommateurs, les parcours d’utilisateurs et certains réparateurs.

La deuxième étape est la mise à disposition des pièces détachées et de consommables auprès des particuliers. Spareka nous a proposé 2 options :

  • La gestion intégrale de notre stock de pièces détachées par leurs prestataires logistiques, moyennant un cout de stockage
  • La possibilité d’intégrer la Marketplace en tant que vendeur de pièces détachées et permettre un envoi en direct au consommateur.

Enfin, pour aller encore plus loin dans l’accompagnement de nos clients dans l’entretien et la réparation de leurs appareils, l’expert technique de Spareka et leur réalisateur vidéo ont tourné plusieurs tutoriels vidéo, diffusés sur leur chaîne YouTube.

https://www.youtube.com/watch?v=grRqkKIOu8c

Dans la mise en place de cette solution, nous avons eu une approche complètement nouvelle dans le secteur : un QR Code et un logo « Réparable avec Spareka » qui renvoient sur une page dédiée à notre produit.

Nous avons choisi de mettre en avant ce logo sur 3 endroits :

  • Le packaging, pour rassurer lors de l’achat. (Selon la dernière étude Opinion way, 86% des Français déclarent que l’indice de réparabilité va avoir un impact sur leurs décisions d’achat.) En parallèle de l’indice que nous essayons d’améliorer en collaboration avec Spareka, nous avons fait le pari que cette solution aura un impact sur les ventes. L’avenir nous le dira…
  • La notice d’utilisation : Nous pensons que proposer une alternative rapide et efficace face à une panne va diminuer la part de retours au SAV que nous continuons à assurer dans la période de garantie.
  • Et directement sur le produit : cela implique des coûts supplémentaires et une organisation dédiée, mais les clients peuvent avoir directement une réponse à leur panne. C’est un acte concret qui permet d’allonger la durée de vie des produits au-delà de la garantie.

Quelles sont les valeurs que vous avez en commun ?

La première est l’humain. Nos échanges se font dans le respect des problématiques que chacun rencontre et surtout dans la confiance. Selon nous, c’est essentiel dans toute relation : Qu’elle soit au sein de nos équipes, entre nos deux sociétés ou envers nos consommateurs.

La deuxième, mais très certainement ex aequo avec la première, est le respect de l’environnement au travers de la conception plus durable de nos produits.

La troisième est la passion qui nous anime à aller plus loin et à trouver toujours de nouvelles solutions.

Quel est votre vision à moyen et plus long terme ? Quels sont les projets en cours ?

Après ce premier projet commun, nous avons sélectionné d’autres familles de produits sur lesquelles travailler : La prochaine sera les tables de cuissons.

Le projet à moyen terme est de clôturer les autres gammes de produits à travailler ensemble.

La vision à long terme est d’avoir une gamme 100% réparable et 100% éco-conçue.

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