Noël est passé. Dindes aux marrons, gratins dauphinois, farandole de desserts… votre four n’a pas chômé. Pour lui redonner des airs de jeunesse et allonger sa durée de vie, rien de mieux qu’un bon nettoyage. En plus, c’est facile et rapide. On vous dit tout.
Première étape : nettoyer la porte de votre four
Un bout de tissu humide, un peu de liquide vaisselle et le tour est joué. Attention, n’utiliser ni le grattoir de l’éponge ni un détergent puissant. C’est vraiment à éviter car ils pourraient abimer le devant de votre four.
Sur certains modèles, des clips permettent de démonter la porte et de vous faciliter l’accès pour nettoyer. ous avons réalisé plusieurs tuto pour vous aider.
Deuxième étape : nettoyer manuel de l’intérieur du four
Une éponge douce avec un peu de liquide vaisselle fera tout simplement l’affaire pour retirer les projections de matière grasse sur les parois et le sol de votre four après chaque cuisson.
Certains fours s’autonettoient
- Nettoyage à catalyse : Constitué d’un émail poreux les parois d’un four à catalyse absorbent les matières grasses à partir de 200°. L’avantage de ce type de nettoyage réside dans le fait qu’il se fait automatiquement pendant la cuisson des aliments, à condition que la température du four soit assez importante. Cependant pour un nettoyage plus optimal, mettez en marche votre four à vide à la température la plus élevée pendant 45 minutes. Lorsque cette étape est terminée, laissez votre four refroidir puis enlevez les résidus avec une éponge humide.
- Nettoyage d’un four à pyrolyse : Profitez de la température maximale de votre four à pyrolyse afin d’éliminer toutes les saletés et graisses de votre appareil en cendres. Le résultat est irréprochable sur toutes les parois. Bien sûr, faites attention de ne rien laisser à l’intérieur de votre four, y compris tous les accessoires amovibles avant de lancer un cycle de nettoyage. Si vous possédez un four à pyrolyse « intelligent » vous bénéficier d’un voyant qui vous indique le moment recommandé pour procédé à un nettoyage.
Comment nettoyer les accessoires de four ?
Tout comme le four, les accessoires nécessitent un entretien régulier afin de garantir une propreté maximale de votre four. Utilisez tout simplement une éponge accompagnée d’un détergent à vaisselle et le tour est joué !
Autre astuces :
- Passez un coup d’éponge dès qu’un aliment se renverse à l’intérieur de votre appareil, si vous attendez la tâche sera dix fois plus difficile à enlever une fois que le four sera froid et la trace sèche.
- Ne jamais nettoyer les joints d’étanchéité de votre four. Ceux-ci sont en fibre de verre et pourraient se détériorer rapidement sous l’action du produit d’entretien.
- Ne couvrez pas de papier d’aluminium les parois et les plateaux du four. Cela détériore l’émail de votre appareil.
- Il existe sur le marché des modèles de four autonettoyant. En effet, beaucoup de fours proposent désormais le nettoyage automatique, par catalyse ou pyrolyse. Avant de l’enclencher, veillez à avoir retiré les miettes et les cendres. Mieux vaut mettre ce programme en route après une cuisson, car il nécessite un chauffage important. Cette astuce vous permettra de faire des économies d’énergie. Nettoyez les grilles et lèchefrites séparément, car elles pourraient se déformer lors du cycle
Bon à savoir :
Il est nécessaire de faire un entretien plus approfondi à l’aide d’un produit décapant spécial four environ tous les 3 mois.