Maîtriser ses dépenses en énergie est bon pour la planète et bon pour votre budget. Voici quelques astuces qui vous permettront de réduire votre facture d’électricité grâce à une meilleure utilisation de vos appareils électroménagers, high-tech et autres accessoires.
Réalisez des économies d’électricité dans votre cuisine
Dans votre cuisine, vous pouvez réduire votre facture d’électricité en couvrant vos casseroles pour prévenir une déperdition d’énergie. Mais aussi, en privilégiant la cocotte-minute pour des cuissons longues, et le four à micro-ondes pour réchauffer vos plats. Choisissez des plaques de cuisson à induction, elles permettent d’économiser jusqu’à 50 % d’électricité. Avant la fin de la cuisson, éteignez votre four ou votre plaque électrique. Enfin, lancez la pyrolyse à la fin d’une cuisson.
Concernant le lave-vaisselle, utilisez-le uniquement lorsqu’il est rempli à son maximum. Optez pour le mode « éco », évitez le lavage rapide et préférez une température à moins de 50°. Nettoyez-le régulièrement.
Optimisez l’utilisation de vos équipements distribuant du froid
Lorsque vous préparez les repas, sortez de votre réfrigérateur, en une seule fois, tout ce dont vous avez besoin. Vérifiez les joints d’étanchéité et veillez à ce que votre appareil ne soit pas rempli qu’à moitié.
Pour réduire la consommation énergétique de votre congélateur, il vous faut le dégivrer régulièrement. La masse de givre ne doit pas dépasser 2 mm d’épaisseur. De plus, contrôlez la bonne température, -18° est idéale, Testez l’étanchéité de la porte, notamment le joint et nettoyez régulièrement la grille arrière.
Concernant la climatisation, mettez-la en fonction uniquement lorsque la chaleur est devenue insupportable. Favorisez la fermeture de vos volets, stores…
Entretenez votre linge de manière responsable
Pour votre lave-linge, dans la mesure du possible, effectuez vos lessives sans prélavage et à basse température. Le degré de température occasionne une consommation électrique importante. Faites tourner votre machine lorsqu’elle est pleine.
Quant à votre sèche-linge, mieux vaut éviter l’utilisation de ce type de produit. Sinon, choisissez un sèche-linge qui s’arrête automatiquement dès que votre linge est sec.
Adoptez les éco gestes pour votre petit électroménager
Tous ces petits appareils ménagers consomment beaucoup. Par exemple pour une bouilloire électrique, faites chauffer uniquement la quantité d’eau dont vous avez besoin, sélectionnez une bouilloire pour chauffer de l’eau plutôt qu’une casserole et nettoyez-la pour retirer le calcaire. Ne laissez pas brancher tous ces appareils en continu, utilisez une multiprise qui vous permet de brancher plusieurs appareils et d’économiser de l’électricité.
Réduisez votre facture d’électricité pour votre chauffage, éclairage, produits high-tech
Ne laissez pas brancher vos chargeurs. Ils dépensent peu d’électricité dans la mesure où ils ne sont pas branchés en permanence. Fermez votre box lorsque vous êtes hors de chez vous. Pour vous éclairer, préférez les ampoules LED. Éteignez vos lampes dès que vous quittez une pièce. Concernant votre chauffage, utilisez les thermostats de vos radiateurs. Ils contrôlent la température.