Bien choisir sa tronçonneuse

Vous voulez élaguer ou ébrancher des arbres, ou les abattre carrément pour ensuite les débiter ? La tronçonneuse est un appareil portatif qui vous permettra d’effectuer ces travaux de façon plus efficace. Elle est particulièrement maniable et vous garantit plus de confort et rapidité dans la coupe des arbres en extérieur. Cependant, à chaque type de coupe sa tronçonneuse, découvrez comment bien choisir tronçonneuse.

Les différents types de tronçonneuse

Il existe 3 types de tronçonneuse :

– La tronçonneuse à batterie : de par leur faible autonomie, elle est réservée aux petits travaux d’élagage ou de coupe de petites branches. La puissance de son moteur est de 600 à 1600 W. Elle permet un plus grand confort d’utilisation du fait qu’elle s’utilise sans fil. Elle est légère et présente une faible sonorité. De plus son démarrage se fait de façon instantanée.
– Les tronçonneuses électriques : si vous prévoyez la coupe de bois à diamètre moyen, les tronçonneuses électriques sont bien adaptées à cet effet. Elles sont silencieuses et légères, faciles à manier, mais vous devez travailler près d’une prise de courant ou disposer d’une rallonge.
– Les tronçonneuses thermiques : leur puissance plus grande vous permet d’effectuer de gros travaux pour un meilleur rendement. Elles fonctionnent à l’essence et garantissent une plus grande autonomie. Cependant, elles produisent de fortes sonorités et de vibrations au cours des travaux.

A quel usage, quel choix de tronçonneuse ?

Chaque coupe d’arbre et chaque type d’arbre nécessite l’emploi de différentes tronçonneuses. Pour l’abattage des arbres, préférez les tronçonneuses à fortes puissances. Elles vous garantissent un abattage rapide, efficace et sécurisé. De plus, si vous devez attaquer au milieu de la chaîne pour l’abattage, vous devrez utiliser la tronçonneuse à pleine puissance. Cette même tronçonneuse vous servira pour le débitage.

Pour l’élagage, vous pouvez opter pour une tronçonneuse à puissance moyenne. Réservez la tronçonneuse sans fil pour l’ébranchage. Elle est plus pratique pour une utilisation en hauteur et plus adaptée pour la coupe des petites branches.

A savoir

Quelques soit la tronçonneuse que vous choisissez, sa durée de vie pourra être rallongée grâce aux pièces détachables qui peuvent être la cause de panne et qui sont très facilement remplaçable.

Share