5 ASTUCES SPAREKA POUR ENTRETENIR SES EQUIPEMENTS D’EXTERIEUR

Pour le printemps, Spareka dévoile ses conseils pour prendre soin de sa
tondeuse, piscine, et autres équipements pour profiter de son jardin en
toute sérénité.

 

Les beaux jours reviennent ! Afficher l’image source

Avec l’arrivée du printemps et des beaux jours, les Français passent de plus en plus de temps dans leur jardin, que ce soit pour jouer avec les enfants, le temps d’un barbecue avec les amis ou simplement un dimanche au calme pour jardiner et lézarder. L’occasion de reprendre tondeuse, débroussailleuse, et nettoyeur haute pression pour refaire une beauté aux espaces extérieurs. Pour profiter de ses extérieurs, il est essentiel de les entretenir régulièrement et par conséquent de prendre soin des équipements d’entretien.

Viande Grillée

Spareka leader de l’accompagnement dans la réparation et l’entretien des appareils électroménager et autres appareils domestiques, accompagne également les Français dans l’entretien des appareils de jardinage et autres équipements.

En effet, les experts de la réparation ont relevé ces derniers jours une augmentation de besoins sur les outils d’extérieurs et notamment sur les tondeuses, débroussailleuses, tronçonneuses et nettoyeurs haute pression avec ces problèmes : le moteur qui ne démarre pas, le nettoyeur qui fuit, la chaine qui se bloque, l’appareil perd en puissance ou ne démarre pas… 

La chaîne YouTube de Spareka et aujourd’hui la première chaîne de France dédiée à l’autoréparation et compte plus de 1 000 tutos de réparation et de conseil d’entretien pour tous les types appareils. Spareka a rassemblé les meilleurs conseils de ses experts pour entretenir ses appareils d’extérieur.


LE BON TIMING POUR ROUVRIR SA PISCINE

Pour les plus chanceux, l’arrivée des beaux jours rime aussi avec remise en route de la piscine. En effet, le meilleur moment pour cela est entre mars et avril juste après la période de gel et avant les fortes chaleurs. Idéalement, il ne faut pas que l’eau du bassin dépasse les 12°C pour éviter le développement de certaines algues et bactérie qui rendrait l’opération plus longue et plus coûteuse.

Pour réussir son déshivernage, il n’y a qu’à suivre nos tutos proposés sur notre chaîne Youtube.


Une fois toutes les étapes suivies, il
faudra attendre entre 24h à 48h pour profiter pleinement de sa piscine. Le secret d’un bon déshivernage est la bonne préparation pour l’hiver, l’anticipation est le maître-mot!

Trois Garçons Sautant Dans L'eau

 

GARDER TOUJOURS PROPRES SES APPAREILS DE JARDINAGE

Le secret d’un appareil en bonne santé est un appareil bien nettoyé après chaque utilisation! Ce conseil s’applique à tous les appareils en général, mais dans ce cas précis, l’exemple se fera sur les tondeuses, taille-haie, débroussailleuse, coupe-bordure et autres appareils de coupe.

Photos gratuites de agent d'entretien, anonyme, antibactérien
  • Pour cela, il est recommandé de bien vider le bac, nettoyer en dessous au niveau des lames pour éviter tout blocage dû à une accumulation d’herbe ou de boue et également nettoyer régulièrement le filtre à air en enlevant les résidus d’herbe, de poussière qui peuvent s’y cacher.

Si après nettoyage le filtre est en mauvais état, vous pouvez le changer.

 

LA TONDEUSE NE COUPE PLUS TRES BIEN, TROP HAUT OU LAISSE DES BRINS D’HERBE ?

  1. Vérifier que rien ne bloque: un amas de boue, d’herbe, de branche ou encore le jouet du chien pourrait être à l’origine d’une mauvaise coupe.
  2. Vérifier l’état de la lame, il se peut qu’elle soit endommagée, dans ce cas, deux solutions s’imposent: l’affûter en suivant ce tuto ou bien la changer. Le remplacement d’une lame est très simple, cette opération prend moins de 5 minutes et coûte en moyenne 20€. Utiliser un modèle semblable ou équivalent recommandé par le fabricant.
  3. Si après le passage de la tondeuse l’herbe n’est pas à la hauteur désirée, il faut vérifier la hauteur de coupe au niveau des roues. En général, il existe 3 hauteurs de coupe, il vous suffit de l’adapter en fonction du terrain, plus d’informations ici.

CHANGER L’HUILE DES APPAREILS THERMIQUES TOUS LES ANS

Si un appareil thermique calle ou fait de la fumée au démarrage, la première vérification toute simple à faire est de vérifier l’huile moteur qui permet la lubrification de ce dernier. Il faut bien sûr qu’il y ait la bonne dose entre les jauges minimum et maximum. Si elle est trop ancienne (noir), il faut la vidanger, en général, il est recommandé de la changer tous les ans.

Pour faciliter la vidange, il faut idéalement le faire avec un réservoir à essence vide pour éviter tout écoulement et faire tourner l’appareil 10 minutes avant pour que l’huile soit chaude.

Afficher l’image sourceTips pour ne pas se tâcher :

utiliser une bouteille quelconque coupée en deux, servez-vous du bas pour réceptionner le liquide qui sera vidé et jeter et utiliser le haut de la bouteille pour vous servir d’entonnoir. Utiliser une autre bouteille identique pour déterminer la dose minimale d’huile à remettre. Pour cela, il suffit de place la bouteille avec l’huile usager à côté de la nouvelle et de remplir jusqu’au même niveau. Ensuite, il ne reste plus qu’à compléter si nécessaire après avoir testé le niveau. 

 

BIEN PREPARER L’HIBERNATION DE SES APPAREILS

Pour tous les appareils thermiques (utilisant de l’essence) comme les tondeuses, tronçonneuses, taille-haies, souffleurs, débroussailleuses, il faut les vidanger. En effet, laisser l’essence trop longtemps dedans pendant l’hiver pourrait être néfaste pour l’appareil car il pourrait perdre de ses propriétés, s’encrasser et ne pas faire démarrer l’outil.

Pour les bricoleurs qui souhaitent reprendre du service avec l’arrivée des beaux jours, Spareka propose également de nombreuses solutions pour entretenir son outillage, rendez-vous sur la chaîne Spareka – YouTube.


Retrouvez toute l’actualité Spareka sur Espace Presse (spareka.fr).

Share