A quoi servent les charbons moteur d’un lave-linge ?

Publié le : 6 mai 2015
charbons moteur

Le charbon moteur est une des pièces détachées qui sont présentes dans tous les appareils qui sont équipés de moteurs comme les lave-linges.

Rôle des charbons moteur des lave-linges

Faisant partie des pièces détachées de machine à laver, le charbon moteur, qui est aussi appelé balai, est une pièce qui sert à alimenter la partie rotative du moteur en courant électrique. Cette alimentation est due à un frottement. Les charbons moteurs de lave-linge ont donc pour rôle de fournir de l’énergie au rotor du moteur de votre sèche-linge afin qu’il puisse fonctionner convenablement. Le charbon moteur est également indispensable car il permet au moteur de mieux gérer les mouvements grâce à des variations de vitesses par exemple. Étant une pièce de conduction de courant, le charbon moteur est une pièce en graphite de forme parallélépipède. Suivant votre utilisation de votre lave-linge, le charbon moteur est une pièce qui doit être remplacée assez fréquemment. D’ailleurs, l’une des raisons pour laquelle votre lave-linge est en panne est le fait que le charbon moteur doit être remplacé. Si vous remarquez que votre lave-linge ne démarre plus aussi bien ou qu’il ne fonctionne plus correctement, cela veut dire que vous devrez remplacer le charbon moteur de celui-ci.

Comment remplacer les charbons moteur ?

Il n’est pas toujours facile de remplacer les charbons moteur d’un lave-linge. Avant de le faire, vous devrez vous assurer que votre appareil est totalement débranché de la prise électrique et que vous ayez bien fermé l’arrivée d’eau vers votre machine à laver. Pour le remplacement du charbon moteur, vous aurez besoin d’un tournevis et d’une clé à tube de diamètre 10. Tout d’abord, vous devrez démonter le panneau arrière de votre sèche-linge puis déconnecter le connecteur qui alimente le moteur de votre appareil. Vous devrez ensuite retirer la courroie du lave-linge et désolidariser le moteur de son support. Une fois cela fait, vous pourrez désolidariser le support du charbon moteur qui est présent dans le moteur de votre lave-linge. Il ne vous suffira alors que de remplacer les charbons moteur de votre lave-linge et de remettre le tout en place.

Et parce que c’est plus simple en vidéo: