Entretenir correctement son taille-haie

Publié le : 15 juin 2016
taille haie

Les haies sont une sorte de buissons qui ont besoin d’être taillés pour avoir des formes esthétiques. Pour ce faire, vous avez besoin d’un outil spécifique comme le taille-haie. Il s’agit d’un appareil motorisé disposant de deux lames mobiles à dents qui se meuvent alternativement pour couper les haies. Pour conférer une bonne forme aux haies, cet outil est incontournable pour le jardinier.

Fonctionnement de l’outil

Il existe deux manières pour faire fonctionner la machine. Si l’outil fonctionne avec de l’électricité, vous n’aurez qu’à appuyer sur l’interrupteur et le tour est joué. Si votre machine est de type thermique, il suffit de tirer sur le câble pour faire tourner le moteur. Après cela, ce dernier démarre et les deux lames à dents très aigües font des mouvements alternatifs qui coupent tout ce qu’elles rencontrent.

Quelques conseils pour bien entretenir ce genre d’appareils

Vous devez d’abord arrêter le moteur avant tout entretien. Il ne faut jamais laver cet appareil avec de l’eau. Le nettoyage avec un chiffon imbibé d’essence est conseillé. Entre les différents coins de la machine, vous devez enlever les débris de végétaux qui s’y sont coincés. Pour le moteur, il faut vérifier régulièrement le câble de démarrage surtout s’il s’agit d’un modèle thermique.

La vérification de l’huile est aussi primordiale, car le fonctionnement du moteur en dépend énormément. Ensuite, vous devez vérifier les serrages des boulons et de toute la mécanique de l’appareil. Enfin, il faut faire le nettoyage régulier des lames après chaque usage. Notez qu’il existe des bombes spéciales conçues pour ce nettoyage. Vous pouvez aussi utiliser de l’alcool pour enlever les résidus de sèves qui s’y collent. Vérifiez bien que votre appareil n’a pas subi de choc. Les lames doivent aussi être affûtées pour un bon taillage. N’oubliez surtout pas de les graisser.