Quand et pourquoi élaguer un arbre ?

Publié le : 27 avril 2015
élaguer arbre

 

 

Le fait d’élaguer un arbre consiste à limiter son développement, pour que ses ramifications soient contrôlées.

Il ne faut pas oublier qu’un arbre peut être dangereux lorsque ses branches poussent vers des endroits inappropriés, comme un poteau électrique, une allée et bien d’autres.

 

 

Pourquoi élaguer un arbre ?

L’élagage d’un arbre revient à le tailler, de manière à orienter sa croissance. Avec cette démarche, vous pouvez alors couper les branches qui risquent de pousser vers des directions dangereuses. Par ailleurs, un élagage peut aussi être ornemental. La découpe des branches et des feuilles vise à donner une meilleure esthétique à l’arbre, ce qui entre le cadre d’un entretien jardin habituel. Un autre motif de cette opération est l’entretien de l’arbre. En effet, il peut manquer de ressource et d’énergie lorsqu’il a trop de branches. Le fait d’en enlever quelques-unes permettrait donc de bien approvisionner le reste en éléments nutritifs nécessaires.

Quand élaguer un arbre ?

elager-arbrePour élaguer un arbre, la période idéale se situe en automne.
En effet, c’est durant cette période que la repousse est optimale et que le risque pour l’arbre est presque inexistant.
Quant à la périodicité, un élagage peut se faire tous les deux ans pour un jeune arbre de moins de 10 ans.
Pour une plante plus âgée, entre 10 et 20 ans, l’opération doit être réalisée tous les 4 ou 5 ans.
En revanche, lorsque l’âge de l’arbre dépasse les 20 ans, l’élagage ne doit être fait qu’une fois tous les 10 ans.

 

 

Les bons équipements pour l’élagage

Pour bien élaguer un arbre, il faut utiliser des équipements adéquats. Il faut donc recourir à des outils des découpes conformes à la taille des branches, comme un sécateur, une scie à élaguer ou même une tronçonneuse pour branche très épaisse. Il faut noter que les lames de ces outils doivent être désinfectées afin d’éviter les risques de propagation de maladie. Si les branches se trouvent en hauteur, vous devez utiliser une échelle adaptée, ainsi qu’un harnais de protection. La sécurité doit être au centre de vos préoccupations, aussi la vôtre que celle de l’arbre.

Retrouvez sur notre site les pièces détachées de tronçonneuse !