Les différents types de chauffage

Publié le : 1 février 2017
chauffage

Il existe sur le marché différents types de chauffage, des plus traditionnels (poêle à bois, radiateurs électriques, etc.) aux plus innovants : pompe à chaleur. Certains sont très coûteux et/ou voraces en énergie, d’autres très rentables malgré un investissement important à l’installation. Tour d’horizon.

Les types de chauffage traditionnels

  • Le poêle à bois. Ce type de chauffage est ancien et rudimentaire. Utilisant une énergie renouvelable, le bois, il présente tout de même quelques inconvénients. Ainsi, le poêle à bois ne permet pas de réaliser des économies d’énergie. Par ailleurs, la fumée produite par la combustion du bois est polluante, voir, toxique. Pour y remédier, privilégiez le foyer fermé ou un insert.
  • Les radiateurs électriques. Fonctionnant avec une énergie propre, l’électricité, ils n’en restent pas moins très coûteux à l’utilisation.
  • Le chauffage au gaz. Ce type de chauffage possède de nombreuses qualités: il est peu coûteux, diffuse une chaleur homogène dans toutes les pièces du lieu de vie, son énergie est propre. Inconvénient : il faut être rattaché au réseau gaz de ville.
  • Le chauffage au fioul. Plutôt adapté aux constructions anciennes, le chauffage central au fioul présente de vrais atouts : il permet d’obtenir un confort thermique quasi optimal et d’éviter les coupures.

Chauffage : optimiser le rendement énergétique

Une pompe à chaleur s’avère être un moyen de chauffage moderne, efficace, propre et écologique. Il existe la PAC air-air et la PAC air-eau.

  • Pompe à chaleur air-air : ce dispositif énergétique utilise les calories qui existent dans l’air pour chauffer l’habitation. L’air est une énergie inépuisable et gratuite, donc très rentable. Vous aurez rapidement amorti le coût de l’installation de votre pompe à chaleur.
  • Pompe air-eau : même principe que pour la PAC air-air, avec, en plus, la production d’eau chaude pour tous les usages dans la maison.

Sinon, si votre chauffe-eau ne fonctionne plus aussi bien qu’avant ou si votre sèche-serviette est en panne, Spareka, site spécialisé dans les pièces détachées d’électroménager, vous propose des solutions pour les réparer rapidement et facilement.