Comment vérifier une sonde de température d’un lave-vaisselle ?

Publié le : 9 mai 2017
sonde de température lave-vaisselle

Votre lave-vaisselle ne fonctionne plus correctement ? Si vos assiettes et couverts en ressortent mal lavés ou encore mouillés, il vaut mieux contrôler si la sonde de température est en mesure de remplir sa mission. Il faut pour cela procéder par étapes et donc :

  1. Démonter le lave-vaisselle.
  2. Retirer le moteur du lave-vaisselle.
  3. Mesurer la valeur de la résistance.
  4. Prévoir un éventuel changement de la sonde de température.
  5. Démontage de votre appareil électroménager

Cette vérification se fait facilement, au moyen d’un tournevis et d’un multimètre afin de mesurer la résistance électrique.

Démonter le lave-vaisselle

Commencez avant tout par débrancher le lave-vaisselle. Couchez-le précautionneusement sur le côté pour accéder à sa partie la plus basse. Au moyen du tournevis, démontez le fond de la machine à laver la vaisselle.

Retrait du moteur du lave-vaisselle

Après avoir retiré les pieds de l’appareil, ôtez les connecteurs branchés au flotteur qui contrôle le débit de l’eau du lavage. Extrayez le moteur de la machine.

Mesurer la résistance électrique

Pour accéder aisément à la sonde de température, ôtez également la pompe de vidange du lave-vaisselle. Il est alors facile d’utiliser le multimètre pour mesurer la résistance électrique. Cette valeur doit avoisiner les 28 ohms.

Prévoir un éventuel changement de sonde de température

Si votre sonde de température lave-vaisselle est défectueuse, vous pourrez la remplacer sans problème. Réparer son lave-vaisselle est plus économique et plus écologique que de le remplacer dans son intégralité.

Parmi les pièces détachées lave-vaisselle Spareka, vous trouverez la sonde de température adaptée à votre propre machine en identifiant bien sa marque et son modèle. Que la sonde de votre machine à laver la vaisselle se présente sous la forme d’un thermoplongeur ou d’un tunnel chauffant, il ne restera plus qu’à choisir la bonne référence pour votre future pièce détachée.