Comment choisir ses plaques de cuisson ?

Publié le : 26 mars 2017
plaque de cuisson

Pour réchauffer, cuire ou frire des aliments, les plaques de cuisson sont les éléments indispensables de la cuisine. Disponibles en diverses versions plus ou moins innovantes, elles s’adaptent à toutes les habitudes des amateurs d’art culinaire.

Des classiques toujours en vogue

Les brûleurs à l’ancienne, c’est-à-dire les plaques qui fonctionnent grâce au gaz de ville ou à une bouteille de butane, sont plus que jamais d’actualité. Leur côté pratique et leur prix plutôt bas continuent d’assurer leur succès. Toutefois, elles impliquent une durée de cuisson assez longue. Tout aussi répandues dans les foyers, les plaques électriques qu’il suffit de brancher sont faciles à utiliser. Là aussi, comptez un temps de cuisson lent sur ces plaques robuste en fonte, un alliage de fer et de carbone. Très commodes, les plaques mixtes combinent ces deux techniques. Aucun risque de tomber en panne : on peut passer du gaz à l’électricité en un geste.

La technologie dans la cuisine

Plus modernes que les plaques électriques, les plaques vitro-céramiques chauffent les aliments suivant deux procédés. Ces foyers radiants cuisent en conduisant le flux électrique de façon progressive. En version halogène, les foyers à incandescence cuisent grâce à une impulsion de chaleur progressive. Dernières nées des plaques de cuisson, les plaques à induction chauffent grâce à un circuit conducteur électromagnétique qui agit comme un aimant avec le fond de la casserole ou de la poêle à frire. Leur avantage principal est leur rapidité de cuisson qui permet en plus d’économiser de l’énergie. Quel que soit le type de plaques que vous choisirez, tenez compte de la largeur de votre table de cuisson et de la facilité d’entretien du revêtement. Optez pour un achat durable, pouvant être réparé grâce à des pièces détachées plaques de cuisson.