Depuis quelques années, le marché du reconditionné et de l’occasion explose. En témoigne le succès des start-up telles que LeBonCoin, Vestiaire Collective, Back Market, ou encore Vinted ; mais aussi des acteurs plus traditionnels comme Emmaus ou Envie qui travaillent sur ces sujets depuis de nombreuses années. Tendance éphémère ou réelle évolution de nos modes de consommation ? Aucun secteur n’y échappe et même la distribution de pièces détachées doit s’adapter à ce changement.
Le boom du marché du reconditionné
Si le reconditionné et l’occasion connaissent un tel succès ces dernières années, c’est qu’elles réconcilient les deux préoccupations principales des Français : finir le mois tout en préservant l’environnement.
Des enjeux économiques
Les économies sur les produits remis à neuf sont estimées à environ 20 à 70 % par rapport aux produits neufs, que le produit soit à peine déballé ou qu’il ait subi des mois de démonstrations dans les rayons des magasins. La possibilité d’avoir un appareil garanti à un prix plus avantageux est la première raison du développement de ce marché.
Les produits reconditionnés ont aujourd’hui un impact fort sur de nombreuses industries, notamment les smartphones, les petits et gros appareils électroménagers grand public, les ordinateurs, les produits de luxe, les jeux et les jouets. Le marché pose également d’autres enjeux économiques, car il permet la création d’emplois et la réindustrialisation de la France.
Si le marché du neuf pèse à lui seul 1 300 milliards de dollars, le marché du reconditionné est à présent estimé à plus de 80 milliards de dollars et enregistre une croissance conséquente chaque année.
Des enjeux écologiques
En dehors de l’aspect prix avantageux pour les consommateurs, le reconditionnement permet de réduire considérablement la production de déchets électroniques et la surexploitation de nos ressources naturelles. La fabrication d’équipements, surtout high-tech, est génératrice de pollution, augmenter la durée de vie des appareils permet de réduire leur impact environnemental.
Plus de 50 millions de tonnes de déchets d’appareils électriques et électroniques sont générées chaque année, c’est la source de déchet avec la plus grosse croissance dans le monde. D’après une étude réalisée en 2021, le prix est le premier des arguments en faveur du reconditionnement cité par les interrogés. Cependant, les préoccupations environnementales font également partie de principales raisons (39% des sondés).
Le « reconditionné » s’invite également dans la distribution de pièces détachées des appareils électriques et électroniques
La loi évolue et impose aux professionnels de la réparation de proposer des pièces d’occasions aux consommateurs
Les professionnels de la réparation et de l’entretien des produits électroménagers ou électroniques ont l’obligation de proposer des pièces de rechange d’occasion aux consommateurs depuis le 1er janvier 2022. Trois décrets publiés au Journal officiel du 1er janvier 2022 indiquent les produits concernés, l’information devant être délivrée aux consommateurs et la disponibilité de certaines pièces détachées des ordinateurs portables et téléphones.
Les décrets listent les six familles d’équipements concernés par la mesure : les lave-linge ; les lave-vaisselle ; les réfrigérateurs ; les téléviseurs et moniteurs ; les ordinateurs portables et les smartphones. Le texte précise aussi, pour chacun de ces produits, les pièces concernées par cette possibilité de recours à des pièces d’occasion.
Il prévoit que le professionnel informe le client qu’il peut opter pour des pièces issues de l’économie circulaire par un affichage « clair, visible et lisible de l’extérieur ». Cet affichage doit être disposé à l’entrée du local dans lequel le public est reçu et apparaître de façon claire et visible sur le site internet du réparateur. Le texte précise aussi dans quelles conditions le professionnel propose une pièce de seconde main au consommateur et recueille son consentement.
Des pièces reconditionnées pour réparer vous-même sur Spareka
Bien que cette évolution de la loi ne concerne pas notre activité de distributeur de pièces détachées, nous avons tout de même décidé d’intégrer des pièces détachées reconditionnées à notre catalogue. Nous souhaitons proposer à nos clients toutes les options de réparation possibles : le moins cher, et avec le moins d’impact sur l’environnement possible. Notre évolution vers un modèle de marketplace nous permet de travailler avec des spécialistes de la pièce détachée reconditionnée et nous sommes fiers de proposer aujourd’hui plus de 15 000 références de pièces détachées grâce à notre partenaire Planet Repair.
C’est un premier pas pour rendre l’auto-réparation encore plus circulaire et nous sommes fiers d’initier la démarche en France.