Comment Spareka modernise le métier de réparateur dans un monde digitalisé ?

Alors que le manque de réparateurs se fait cruellement sentir en France, plusieurs acteurs de la réparation estiment que 5 000 réparateurs supplémentaires seront nécessaires pour répondre aux demandes de réparations exprimées par les consommateurs. La réparation à distance lancée par Spareka en 2019 permet de pallier ce manque, de créer une nouvelle dynamique et d’accroitre l’intérêt de la profession qui aujourd’hui semble vieillissante.

Nous avons interrogé Corentin Kezadri, jeune de 25 ans, dynamique et touche à tout de la région Toulousaine sur son parcours et son retour d’expérience en tant que réparateur en visio Spareka.

Alors fraîchement diplômé d’un bac pro, il décide de poursuivre ses études avec un BTS technico-commercial afin d’allier son appétence pour la partie technique et sa volonté d’ajouter du contact humain dans sa vocation future. Il rejoint une grande enseigne de bricolage, et intègre très vite l’équipe SAV grâce à son savoir technique où il évoluera pendant près de 5 ans. Entre réparation d’appareils d’outillage, de jardinage, même parfois de mobilier de cuisine, il découvre le service de réparation en visioconférence de Spareka lors du confinement, et sans le savoir, le grand projet professionnel qui l’attendait venait de débuter.

Soucieux d’aider son prochain (et les ainés) et friand de communication, il se lance finalement dans une carrière d’auto-entrepreneur en tant que réparateur visio, communiquant et formateur numérique en parallèle de son emploi jusqu’à faire de ses activités d’auto-entrepreneur, sa vocation à temps plein.

« C’est grâce à Spareka que j’ai osé lancer mon entreprise. Tout d’abord, puisqu’il fallait se créer un statut d’auto-entrepreneur pour intégrer la plateforme de visio.

Après plusieurs mois de tests, et confiant sur le lancement de mon projet professionnel, j’ai finalement décidé de laisser le monde du salariat derrière moi pour pleinement vivre de la communication, la réparation à distance et l’aide à autrui. Ce nouveau statut m’apporte la flexibilité dont j’avais besoin pour vivre de mes passions tout en envisageant des fins de mois sans inquiétude grâce au revenu généré avec mon activité de réparateur visio chez Spareka. Maintenant, je génère jusqu’à 3x plus de revenu par mois qu’avant !

Être à domicile me permet d’éviter les heures perdus en déplacement. Entre 2 clients visio, je peux avancer sur mes missions de communication, ce que je n’aurais pu faire en tant que réparateur itinérant. Il a des avantages et des inconvénients à prendre en compte quand on se lance dans l’entrepreneuriat, mais pour moi, c’est la meilleure décision que j’ai prise et qui me correspondait le mieux.

J’apprends beaucoup plus à distance, comme je fais de plus gros volumes par jours, je vois plus de cas différents, d’appareils différents et je me perfectionne avec les cas clients, j’en apprends énormément avec les tutos Spareka mais aussi l’accompagnement proposé par mes référents chez Spareka. En tant que prestataire, on n’est pas délaissé, on est bien accompagné, et intégré comme un membre à part entière de l’entreprise. »


Corentin Kezadri, réparateur en visio chez Spareka depuis 2020

Outre les avantages que la visio offre aux utilisateurs, elle en présente également pour les professionnels qui peuvent optimiser leurs temps, partager leur savoir, mais surtout générer un revenu complémentaire conséquent pouvant aller jusqu’à 3 500€ par mois pour certains réparateurs de la plateforme Spareka.

Les réparateurs en visio peuvent réaliser jusqu’à 5x plus d’interventions en une journée, comparé à une journée d’intervention à domicile, permettant d’aider un maximum de personne. De plus, grâce à l’obtention du Label Qualirépar de Spareka en début d’année, les réparateurs n’ont pas en engager les frais et la procédure toujours fastidieuse pour être labellisé et proposer cette certification, réduction et garantie supplémentaire à leurs clients.

Envie d’en savoir davantage sur la mission et le rôle de Spareka dans la réduction des DEEE en France ? Contactez notre équipe communication: communication@spareka.com !