Il y a quelques mois, nous avons initié un partenariat très important pour nous avec Planet Repair pour développer la vente de pièces détachées reconditionnées.
Tout est parti d’une rencontre avec Thomas Penin en novembre 2021 et aujourd’hui Planet Repair fait partie de nos partenaires de mission les plus dynamiques sur notre marketplace. Nous partageons la même ambition : réparer plus d’appareil à moindre coût tout en réduisant l’impact environnemental de cette réparation.
Planet Repair (ex Electrodocas) est une entreprise (re)lancée en mars 2021 par Thomas Penin, qui cumule plusieurs activités : la réparation, le reconditionnement d’appareils électroménagers, ainsi que la vente de pièces détachées d’occasions.
En intégrant la marketplace Spareka, nous proposons à Planet Repair de rejoindre une mission, une communauté de repair-héros, nous nous engageons conjointement pour augmenter la durée de vie des appareils et diminuer le nombre de déchets.
Nos engagements mutuels :
- Faire baisser le coût de réparation des appareils
- Améliorer la disponibilité des pièces détachées
- Réduire l’impact environnemental de la réparation
- Faire avancer la réparabilité des appareils électroménagers
La complémentarité de nos structures nous est très vite apparu comme une évidence pour aider encore plus de clients à réparer.
Rien de mieux que les fondateurs respectifs de cette alliance « PLANET REPAIR / SPAREKA » pour s’exprimer sur ce partenariat.
Questions à Thomas Penin de Planet Repair :
- Pourquoi avoir décidé de vendre des pièces détachées sur une marketplace ? et pourquoi Spareka ?
Nous cherchions à mettre à disposition notre stock (40 000 unités) de pièces reconditionnées à un plus large public, au-delà de notre propre site internet. La marketplace de Spareka nous permet d’augmenter notre diffusion. Ce partenariat nous est paru évident. Spareka est un acteur de référence sur les pièces détachées neuves destinées aux particuliers. Nous avons la même ambition et les mêmes engagements auprès des consommateurs.
- En quoi votre entité est complémentaire à Spareka ?
Il n’y a pas de concurrence entre nos structures. Nous amenons à Spareka une offre unique (15 000 références) en pièces reconditionnées leur permettant de se différencier. De notre côté, nous profitons de la très bonne visibilité offerte par Spareka sur le web auprès des particuliers. Tout le monde est gagnant !
- Comment s’est passé l’intégration sur Spareka ?
Le croisement de nos bases de données respectives est l’étape qui a pris le plus de temps, car elle a nécessité un travail de fond. Nous avons été bien accompagnés par l’équipe de Spareka et nous travaillons encore quotidiennement et conjointement à l’amélioration de la marketplace et des différentes fonctionnalités.
- Quels sont les ambitions de ce partenariat ? et les projets de développement en cours ?
Nous en sommes au démarrage. Nous souhaitons que ce partenariat s’inscrive sur le long terme. La moitié de notre référencement est disponible sur la marketplace de Spareka. Nous avançons actuellement sur les croisements de base de données pour que l’intégralité de notre référencement soit visible.
- Quelle vision portes-tu de cette alliance ?
Nous voulons rester le leader sur les pièces détachées reconditionnées, augmenter considérablement notre stock et la diffusion de nos offres. Spareka a également de grandes ambitions de développement en France, mais également en Europe et doit se démarquer. L’offre de pièces reconditionnées est entre autres un élément de différenciation pour un site web. Le marché sur lequel nous évoluons est en plein essor. Nos stratégies sont clairement complémentaires et ce partenariat est bénéfique au développement des deux structures.
Questions à Geoffroy Malaterre de Spareka
- Pourquoi avoir décidé de vendre des pièces détachées d’occasion sur Spareka ? À quels enjeux le reconditionné répond-il ? et quelle est l’ambition de Spareka ?
Notre mission chez Spareka est de permettre à un maximum de personnes de réparer leurs appareils de la maison. Le contexte global d’inflation nous pousse à trouver des solutions pour permettre à nos clients de réparer au meilleur prix. La vente de pièce détachée d’occasion nous permet de proposer une offre plus complète à nos clients avec des prix moins chers et des pièces qui ne sont parfois plus fabriqués.
La vente de pièce détachée d’occasion nous permet par ailleurs de réduire l’impact environnemental de la réparation. Les pièces encore en état de fonctionnement sont récupérées sur des appareils dont la réparation n’est pas possible, et leur distribution évite la fabrication de pièce détachée neuve. C’est encore mieux pour l’environnement.
Nous avons l’ambition d’être le leader européen de l’autoréparation, et ça passe forcément par la distribution de pièce détachée d’occasion.
- De plus en plus d’acteurs propose des pièces reconditionnées, comment différencier les effets de communication par rapport à des mesures concrètes ?
Notre objectif est simple : donner à nos clients toutes les options pour que leur réparation soit un succès. Sur chaque fiche produit existante sur Spareka, nos clients peuvent choisir entre des pièces originales neuves, des pièces compatibles neuves, ou des pièces originales reconditionnées.
Même si à court terme, cela peut représenter une baisse de chiffre d’affaires avec des prix moins élevés, cet engagement fort est essentiel à nos yeux.
Cette transparence est essentielle pour nous, et nous partageons aussi le nombre d’appareils réparés par Planet Repair à tous nos clients. Au-delà de la communication, grâce aux pièces reconditionnées de Planet Repair vendues sur Spareka, nous avons pu aider près de 2000 personnes à réparer leurs appareils en panne. 2000 familles qui ont pu économiser de l’argent grâce à cette réparation.
Notre partenariat avec Planet Repair est très important pour nous et nous comptons travailler à son développement dans les prochains mois.
- Pourquoi ne vous adressez pas uniquement à des professionnels de marketplace ? Pourquoi investir du temps à aider à développer ?
Pour développer la réparabilité des appareils en France et en Europe, la seule vente de pièces détachées sur des marketplaces existantes n’est pas suffisante. Chez Spareka, la pièce détachée est centrale, mais elle est intégrée à un parcours complet qui englobe : des outils innovants de diagnostics, du contenu pour aider et rassurer nos clients, mais aussi des milliers de tutos vidéo pour les guider dans leur réparation.
Intégrer tous les experts de la pièce détachée, qu’elles soient neuves ou reconditionnées, à ce parcours est une évidence si on veut démocratiser l’auto-réparation en France.
- Comment voyez-vous cette alliance ?
Nous sommes ravis de cette alliance qui n’est qu’à son commencement. Nous souhaitons continuer à développer le partenariat qui va totalement dans le sens de notre mission.
Notre ambition est de proposer 100% de notre offre en neuf ou reconditionné pour laisser nos clients faire le meilleur choix pour eux. Nous espérons continuer à travailler avec Planet Repair dans cette direction.
Retrouvez toutes les offres de Planet Repair sur leur boutique sur Spareka.fr