Les ateliers d’auto-réparation de Spareka à la REcyclerie

Publié le : 13 juin 2016

Lieu emblématique du recyclage et du réemploi à Paris, la REcyclerie est un repère apprécié pour y déjeuner, prendre un verre, découvrir la ferme pédagogique ou encore pour découvrir des ateliers variés mais toujours en lien direct avec le développement durable. Durant la semaine du développement durable, Spareka était sur place pour réaliser des ateliers destinés à sensibiliser sur l’auto-réparation.
repair school spareka
Divisée en trois ateliers différents, la soirée permettait à chacun de découvrir l’intérieur de sa machine à café, ou encore d’observer une machine à laver… à cœur ouvert. C’était très intéressant de découvrir que même les plus curieux étaient finalement captivés par la présentation très complète de notre Repair Gourou. En plus de cela, chaque personne présente pose des questions sur ses problématiques personnelles. « L’intérieur de ma machine à laver ne sent pas très bon, comment faire ? », « Ma centrale vapeur laisse des traces blanches, qu’est-ce que c’est ? » Spareka était là pour répondre à toutes vos questions, au cas par cas.

Nombreux étaient venus pour le dernier atelier qui proposait  de venir avec son petit appareil domestique endommagé afin de faire constater son dysfonctionnement. Notre Repair Gourou a l’œil et l’expérience. En un coup d’œil et deux vis enlevées entre deux branches d’arbre, il met le doigt sur le problème !

L’objectif : montrer à chacun que dans la plupart des cas, l’appareil n’a pas un gros problème. Puis, démontrer également que ce n’est pas si compliqué d’ouvrir son appareil domestique. Ensuite, le Repair Gourou détecte facilement la panne. La dernière étape consiste à montrer comment la réparation est accessible et réalisable, seul, dans de nombreux cas.

repair schoool sparekaRésultat : un petit garçon repartit avec le sourire car son autoradio fonctionnait à merveilles, un monsieur qui devait faire un peu de nettoyage sur sa cafetière électrique avant qu’elle refonctionne et des dames qui appréciaient les conseils personnalisés apportés par notre Repair Gourou.

Une belle soirée d’ateliers d’auto-réparation que l’on a apprécié faire à la REcylerie et qu’on espère renouveler !