Noël est synonyme de joie, d’émerveillement, de plaisir et de partage, notamment par la remise de cadeaux. N’est-ce pas un des plus beaux jours de l’année ? Néanmoins qu’en est-il de l’environnement ?
Voici quelques astuces et idées de cadeaux pour faire plaisir à Noël tout en respectant notre planète.
Quelles solutions pour diminuer les impacts sur l’environnement ?
De manière à réduire les impacts sur l’environnement, il est préférable d’acheter des cadeaux de Noël fabriqués en France. Mais bien sûr en sélectionnant les fabricants et artisans locaux qui s’inscrivent dans une réelle démarche éthique et écologique. Privilégier aussi ceux qui contribuent à préserver les métiers et les valeurs de nos ancêtres. Nous pouvons ainsi éviter que nos cadeaux traversent toute la planète afin de réduire au maximum l’empreinte carbone.
Acheter français, c’est être certain d’obtenir des produits répondant aux normes de sécurité et que les conditions de travail, notamment celles des enfants, soient respectées. Enfin et surtout que notre pays vive de son travail et de ses ressources. En France, nombreux marchands de jouets luttent contre la pollution plastique et le zéro déchet. Des marques travaillent le bois français labellisé éco-certifié. Consommer français, c’est soutenir l’emploi sur notre territoire et valoriser les savoir-faire de nos belles régions.
Faire un cadeau anti-gaspillage
Quel cadeau ?
Commencez par vous poser des questions sur l’achat de vos cadeaux. Privilégiez-les utiles, faits mains, tricotés ou faits maison. Sélectionnez des cadeaux entièrement écolos, tels des places de concert, un abonnement à une revue, des cours de gym, de yoga… Pour les jouets, préférez ceux provenant d’une seconde main, sans piles et avec peu de plastique, ou encore en bois bénéficiant d’un label écolo. Concernant les produits électroniques, favorisez également ceux de seconde main ou recyclés. Excluez, bien sûr les produits jetables.
Quant aux emballages, ils restent la partie des cadeaux la plus concernée. Vous pouvez emballer vos cadeaux en utilisant du papier journal et peindre ces derniers avec une peinture à eau. Mais encore, pensez à tirer profit des tissus que vous possédez et qui de surcroît prennent de la place dans vos tiroirs. Récupérez vos boîtes à chaussures que vous pouvez aussi utiliser comme emballage.
Consommer responsables en sélectionnant les labels sur l’environnement
Désormais, de nombreux labels sont indiqués sur les produits. Prenez soin de rechercher sur votre cadeau, de quel label, il fait partie. Vous souhaitez offrir du vin ? Privilégiez les labels AB (Agriculture Biologique), Bio Cohérence, Nature et progrès… Vous avez aussi des labels sur les produits cosmétiques. Cosmébio Cosmos, Ecocert Cosmos et Nature & progrès sont à retenir. Pour les jouets, Ecolabel Nordique est un très bon choix. De nombreux autres certificats et labels sont validés par l’ADEME (agence de la transition écologique), découvrez-les sur leur site.