La marketplace Spareka ouvre ses portes aux techniciens indépendants

 

1 an après le lancement de la première marketplace de vente de pièces détachées lancée par SPAREKA, elle ouvre ses portes aux techniciens indépendants. Mathieu Tricart, responsable de la marketplace, nous en dit un peu plus sur ce service avec un volume d’affaire en croissance constante et ses vendeurs « partenaires de mission » ravis de l’avoir rejoint.

Sa conversion en marketplace a élevé à un autre niveau le site Spareka.fr, déjà riche d’un catalogue de plus de 1,2 million de pièces détachées dans plus de 46 catégories produit différentes. Le principe étant simple, plus il y aura de pièces détachées différentes plus les consommateurs seront en mesure de trouver ce qu’il leur faut pour réparer leur appareil et ainsi éviter l’achat d’un nouveau produit. Travailler avec les meilleurs acteurs permet de faire baisser le prix de la réparation, qui est le premier frein à la réparation, et propose une offre tarifaire compétitive et simplifiée regroupant en un coup d’œil plusieurs revendeurs sur une seule fiche produit. Une ambition économique et écologique qui est au cœur de la mission de Spareka depuis 10 ans.

« C’est passionnant, on en apprend tous les jours, on essaie de nouvelles choses. Parfois ça marche, la vente de pièces reconditionnées par Planet Repair en est la preuve car aujourd’hui ce vendeur a permis la mise à disposition de 15 000 références reconditionnées et la réparation de plus de 200 000 appareils Et pour d’autres, c’est un peu plus compliqué, comme la vente de pièces pour smartphone qui est un marché très concurrentiel. » explique Mathieu.

Jusqu’à présent, la marketplace accueillait des fabricants, des grossistes, des spécialistes de la pièce détachée ou encore des vendeurs de produits finis qui souhaitent rendre leurs pièces disponibles. Cependant, de la création de l’outil de diagnostic de panne en ligne, aux tutos d’entretien et de réparation en passant par l’assistance en visio, les réparateurs ont toujours été un élément clé de la marketplace de services lancée par Spareka. Il paraissait évident d’également leur ouvrir les portes de la marketplace Spareka.

« Mathieu, je vais prendre ma retraite, et arrêter les interventions à domicile. En revanche, il me reste un stock de pièces détachées neuves qui dorment dans mon garage. » confie Dominique, Technicien intervenant pour Spareka lors d’assistance en visio. C’est lors de cet échange que la révélation a eu lieu. Ce stock dormant, était une opportunité qui permettrait de réactiver plus d’une centaine de références en rupture de stock chez les fournisseurs. A l’heure où la logistique et les flux logistiques sont sous tensions, aller chercher le stock où il est nous semble une évidence. Que ce soient des pièces rares, disponibles rapidement, reconditionnées, nous souhaitions valoriser les trésors de nos techniciens et leur permettre un complément de revenu.

15 jours plus tard, Dominique vendait sa première pièce détachée sur Spareka et reçoit quotidiennement des commandes de nos clients avec un panier moyen supérieur à 50€, et profite ainsi de notre trafic qualifié. Notre spécialiste des interventions à domiciles apprend la gestion de ses offres, de ses commandes, des retours client.

Aujourd’hui, et grâce à cette discussion, une toute nouvelle typologie de vendeur a intégré la marketplace de Spareka : les techniciens indépendants.

« Si l’on rassemble les stocks dormant de l’ensemble des techniciens en activité en France, je suis persuadé que nous aurions le plus gros stock de pièces français. Cela pourrait permettre la réparation des millions d’appareils jetés chaque année et ainsi préserver la Planète » conclue Mathieu.

Pour rejoindre les partenaires de mission de SPAREKA c’est par ici !

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