Fin des préjugés, les femmes réparent elles-mêmes.

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, nous tenons parler de nos clientes.

Que ce soit pour des raisons économiques, écologiques ou pour le plaisir, les françaises ont été plus de 120 000 en 2019 à diagnostiquer leurs pannes d’électroménager, identifier la pièce à changer et passer commande sur le site www.spareka.com. Comment réparer ? C’est facile, toute la pédagogie et le savoir-faire nécessaires sont maintenant disponibles en libre accès sur internet !

Aujourd’hui, les femmes représentent 45% de nos clients. De tout âge, les réparatrices commandent tout type de pièce, de l’accessoire pour petit électroménager (filtre, brosse…) aux pièces détachées plus conséquentes comme des pompes ou des moteurs. Une fois décidées à sauver leur appareil au lieu de le jeter, celles-ci sont motivées : messages sur le forum, questions en commentaires des tutoriels ou appel au service d’aide à la réparation en visio. Si on observe les commandes de visio chez Spareka, une fois sur trois c’est une femme derrière la caméra.

En 7 ans (de 2012 à 2020), la part des femmes qui regardent nos tuto de bricolage a plus que doublée. En 2012, au lancement de notre chaîne YouTube Spareka, seulement 16% du public était féminin. En ce début d’année 2020, plus de 35% des viewers sont des femmes, soit plus d’un tiers de l’audience de la chaîne, qui est la première chaîne de réparation en France ;).

Préjugés et éducation genrée contribuent largement au phénomène d’autocensure des femmes pour les activités manuelles un peu technique. Comme pour toute transition, le changement passe par le partage d’informations et la pédagogie. Depuis quelques années, la tendance est nette : la gente féminine prend les outils ! Et c’est une bonne nouvelle pour tout le monde, en particulier pour la planète !

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