Baromètre 2020 du SAV Fnac-Darty : les 4 principaux enseignements

Lutte contre l’obsolescence programmée, prise de conscience des impacts écologiques et environnementaux, volonté de consommer plus responsable et plus durable… Autant d’enjeux et de changements auxquels doivent faire face le consommateur moderne. Pour l’accompagner dans cette mutation, dans ses choix et dans sa recherche de transparence, Fnac-Darty a mis en place en 2018, un baromètre comparant les grandes marques Hi-fi et électroménager, sur des critères de fiabilité, durabilité et réparabilité. L’édition 2020 du baromètre, encore plus enrichie, nous délivre 4 grands enseignements.

Le baromètre du SAV Fnac-Darty, qu’est-ce que c’est ?

Fnac-Darty dévoile depuis 2 ans, un baromètre qui permet aux acheteurs de se renseigner sur la durabilité des produits Hi-fi et électroménager. L’objectif est de donner rapidement un aperçu des marques les plus durables, et ainsi permettre un achat en pleine conscience et en toute transparence.

L’enquête 2020 a été menée auprès de plus de 66 000 clients Darty et sur 624 966 dépannages réalisés auprès du Service Après-Vente (SAV). L’étude porte sur 63 familles de produits, des cafetières aux épilateurs, en passant par les smartphones.

Le baromètre donne une note de réparabilité, calculé selon la fiabilité des appareils (sont-ils solides ? sont-ils bien conçus ? etc.) et de réparabilité (disponibilité des pièces).

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Édition 2020 du baromètre du SAV Fnac-Darty, 4 principaux enseignements

 

  • La durabilité s’améliore, notamment dans le gros électroménager

Parmi les produits analysés, la tendance est à l’augmentation de la durabilité globale. Les marques, notamment de gros électroménager, font en effet des efforts pour rendre disponibles leurs pièces détachées plus longtemps. Par exemple, Whirlpool est ainsi passée de 7 à 10 ans, Bosch de 10 à 11 ans, et Miele de 11 à 15 ans.

  • Les équipements high-tech et multimédia, toujours à la traîne

Les smartphones et montres connectées restent mauvais élèves. La fiabilité des produits est bonne, mais la courte disponibilité des pièces détachées abaisse la notation. Peu de marques font l’effort de travailler cet aspect, sauf Apple.
Les tendances de consommation de ces catégories de produits, sont aussi au renouvellement régulier, avec une moyenne de 3 ans d’utilisation.

  • Une forte inégalité entre les catégories de produits

On note aussi une grande disparité d’une famille de produits à l’autre. Si les notes sur le gros électroménager s’améliorent, les scores de durabilité demeurent faibles sur les petits appareils. L’absence de pièces détachées explique ceci, mais le coût élevé des réparations par rapport au prix du neuf, reste aussi un frein majeur.

  • Bien entretenir, c’est prolonger la vie des appareils !

Autre enseignement de ce baromètre 2020 : pour améliorer la longévité des appareils et éviter certaines pannes, il faut en prendre soin ! Nombreuses sont les anomalies dues à une mauvaise utilisation, à un défaut d’entretien ou à un problème logiciel.
Des conseils pédagogiques à faire passer auprès des consommateurs, qui doivent apprendre à bien lire les notices et conseils d’entretien.

 

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