Qu’est-ce qu’un filtre à diatomée pour piscine ?

Publié le : 12 avril 2017
filtre à diatomée

Profiter de sa piscine quand les beaux jours reviennent est un véritable plaisir. Pour autant, il faut pouvoir nager dans une eau très pure, débarrassée des impuretés qui tendent à se développer dans ces bassins de loisirs. Des produits chimiques existent pour assainir l’eau de baignade mais ils présentent des inconvénients pour les baigneurs et l’environnement. Il existe plusieurs solutions pour filtrer l’eau de votre piscine en évitant ces produits nocifs. Découvrez un système de filtration efficace : le filtre à diatomée.

Focus sur le filtre à diatomée

La filtration de l’eau de votre piscine est mise en place dès la construction du bassin. Ainsi l’eau va être dirigée vers le filtre selon un circuit précis. Ce processus est garanti par trois constituants :

  • Une pompe qui sert à aspirer l’eau. Le filtre pour piscine débarrasse l’eau des impuretés.
  • Un ou des skimmers, sortes de filtre à diatomée pour piscine
    paniers situés sur la ligne d’eau du bassin pour recueillir les saletés aspirées.
  • Un filtre à diatomée pour piscine est une solution efficace pour décanter l’eau. Les diatomées appartiennent à une classe d’algues brunes microscopiques qui présentent des formes variées et qui sont photosynthétiques.

Comment choisir son filtre à diatomée ?

Dans ce type de filtre, ces diatomées sont réduites en poudre et placées derrière un écran filtrant en matière synthétique. L’eau aspirée par la pompe traverse ce filtre qui retient les plus fines particules polluantes. Un filtre à diatomée pour piscine convient à tous les styles de bassins mais il est inadapté à une eau calcaire. Vérifiez la dureté de l’eau avec des bandes prévues à cet effet. Si l’eau est traitée au PHMB, produit désinfectant remplaçant le chlore pour éliminer champignons et bactéries, évitez également le filtre à diatomée. Assez coûteux, ce filtre réclame aussi un entretien régulier. Pour le remplacer ou en changer une partie, faites votre choix parmi les pièces détachées piscine.