télécommande et domotique

Publié le : 8 décembre 2014
domotique

La domotique vise à apporter des solutions dans le but de garantir le confort (gestion d’énergie, optimisation de l’éclairage et du chauffage), la sécurité (alarme) et la communication (commandes à distance, signaux visuels ou sonores…)
Pour rappel La domotique pourrait se définir comme un ensemble de techniques dans le domaine de l’électronique, de la physique du bâtiment, de l’automatisme, de l’informatique et des télécommunications visant à centraliser le contrôle des différents systèmes  (chauffage, volets roulants, porte de garage, portail d’entrée…) d’une structure, d’une maison, d’une entreprise.).

Différents domaines de la domotique

La sécurité

Concernant la sécurité, de nombreux systèmes sont envisageables :

  • Une caméra vidéo pour contrôler et faciliter les entrées
  • Des détecteurs de présence qui, à l’approche d’un intrus, vont mettre en mouvement les fermetures de la maison et/ou simuler une présence (en allumant une lumière, par exemple).
  • Un « bip » d’ouverture automatique de la porte et éventuellement l’ouverture au moyen d’une carte magnétique ou d’un dispositif de reconnaissance vocale.

Cinéma maison
Avec la domotique, il est possible d’utiliser ou piloter différents médias simultanément dans plusieurs pièces de la maison.

Éclairage et appareils électriques
La domotique permet à partir d’une seule commande de mettre en route ou éteindre les éclairages et le chauffage, de contrôler les volets roulants, les systèmes d’alarme et les appareils électroménagers.

Loisirs et jardin
La domotique peut permettre la gestion et le contrôle d’arrosage via Internet

Assistance à la vie quotidienne
Ménage
Aide aux personnes handicapées et aux malades

 

Cohabitation Télécommande et domotique

Indépendamment de l’équipement électroménager de la cuisine et de la salle de bain (cafetière, four, lave-vaisselle, chauffe-eau…) la domotique qui peut aussi être vendue en modèle programmable, vous permettra de généraliser les automatismes à vos différents équipements :

  • Audio et vidéo (domotique home cinéma)
  • Accessoires du jardin : arrosage de la pelouse, domotique éclairage…
  • Motorisation des volets, portails, porte de garage…
  • La salle de bain (automatisation de l’eau)
  • La piscine.

Il est important de garder en tête qu’avant de choisir une télécommande pour volets par exemple , il faut que vous vous assuriez que la télécommande soit compatible avec votre installation.
Certaines marques comme Somfy se sont spécialisées dans le domaine de la domotique et elles vous proposes des solutions adaptées à vos besoins.

Vous pouvez dorénavant piloter à distance une large palette d’équipement et plus simplement une motorisation de portail avec un simple bip !