La technologie No-frost du réfrigérateur

C’est une des tâches ménagères que vous redoutez le plus. Une de celle que vous repoussez sans arrêt au week-end suivant, même si vous savez au fond de vous-même que vous n’y échapperez pas. Vous l’avez deviné, il s’agit du dégivrage du frigo. Une demi-journée entière de calvaire à frotter, passer la serpillière, vider la bassine d’eau… Et bien tout cela peut prendre fin. Attendez une minute… Vous dîtes qu’il existe un moyen de m’épargner cette corvée ? Oui oui, vous avez bien lu, c’est désormais possible grâce aux frigos équipés de la technologie No-Frost ! Mais d’ailleurs, savez-vous pourquoi il faut dégivrer son réfrigérateur ? Spareka, spécialiste des pieces electromenager, vous explique tout en détail.

 

Pourquoi ai-je besoin de dégivrer mon réfrigérateur ?

Comment pensez-vous que fonctionne un réfrigérateur ? En fabriquant du froid ? Et bien non, raté ! S’il fait froid dans un frigo, c’est en fait parce que le réfrigérateur évacue la chaleur contenue dans les aliments et dans sa cabine vers l’extérieur. C’est pour cette raison qu’il est important de le dégivrer assez fréquemment, car la glace qui se forme dans votre réfrigérateur empêche les échanges de chaleur. Cette évacuation de chaleur se fait grâce à un fluide frigorigène, qui en circulant dans votre frigo et en passant par tous les états physiques va permettre à la chaleur de s’évacuer vers l’extérieur.

Explications sur le fonctionnement d'un réfrigérateur

Plus vous laissez la glace s’accumuler dans votre frigo, plus ce dernier consommera de l’énergie : en effet, s’il ne peut pas évacuer la chaleur correctement, le parcours du liquide frigorigène se relancera plus souvent.

Mais le bon fonctionnement de votre frigo tient aussi à quelques unes de ses pièces. Le joint du réfrigérateur permet par exemple de maintenir l’étanchéité au niveau des portes, et d’éviter par le même coup la formation de glace. Le thermostat de frigo quant à lui régule la température à l’intérieur de la cabine de votre appareil. Aussi, plus vous ouvrez la porte souvent, plus le système se relancera pour maintenir ou restaurer la température initiale.

 

Pourquoi la technologie No-Frost peut-elle vous libérer vos samedis après-midi ?

Dans un frigo normal, la chaleur de l’air est aspirée mais pas son humidité. C’est pour cela que de la glace ou du givre s’y forme. C’est là que la technologie No-Frost intervient : elle permet en fait de débarrasser l’air de son humidité. La technologie No-Frost permet non seulement d’empêcher la formation de givre ou de glace dans la cabine de l’appareil, mais elle garantit aussi une température constante et homogène dans votre frigo et votre congélateur. En effet, si on l’appelle également réfrigérateur à froid ventilé, c’est parce que le frigo No-Frost ventile l’air froid en permanence et le propulse dans toutes les zones de l’appareil. Finis les tiroirs du congélateur qui ne glissent pas bien à cause du givre, les sacs qui collent entre eux et les étiquettes illisibles ! De plus, la température du frigo est rétablie très rapidement après ouverture de la porte et, si vous avez bien suivi les explications plus haut, les frigos équipés de cette technologie sont également plus écologiques puisqu’ils empêchent la formation de glace.

 

Donc pour votre prochain achat de réfrigérateur,  prenez le temps de la réflexion ! Mais pour l’instant, pour éviter au maximum la formation de glace, vérifiez que vos pièces de réfrigérateur sont en bon état. Si vous avez besoin d’en changer, vous les trouverez en quelques clics sur le site Spareka, spécialisé dans la vente de pièces électroménagers sur Internet.

Share