Stop à la maltraitance de nos appareils électroménagers !

Publié le : 6 mars 2016
Pollution par les appareils électroménagers

Pensant que les appareils électroménagers ne servent qu’à servir les intérêts de leurs utilisateurs, ils ont tendance à subir toutes formes de maltraitance. Ainsi, s’ils se décidaient à déclarer la grève générale et refuser de fonctionner, que ferait-on ? Manque d’entretien, violence sans raison apparente, maladresse, négligence, etc. tous ces motifs inculperaient certains d’entre nous pour maltraitance envers nos appareils ménagers.

Les petites inattentions quotidiennes

On ne s’en rend pas assez compte mais quelques-unes de nos habitudes nuisent à nos appareils. Ces derniers se contentent de remplir leurs rôles sans broncher. Pourtant, ces imprudences quotidiennes entraînent de malheureuses conséquences. Nous leur causons ainsi divers dommages. Si ce n’est pas des accidents, c’est souvent le fruit de notre négligence : renverser du liquide sur l’appareil, le faire tomber malencontreusement, etc. Peut-être par manque de temps ou par nonchalance, on finit souvent par bousiller notre électroménager. On refuse de lire la notice d’utilisation, de respecter les consignes d’usage et on en oublie de les nettoyer, de dégivrer son congélateur, de détartrer sa cafetière, ou de filtrer son lave-linge.

En prendre soin, faire des économies

En prendre soin, c’est avant toute chose les entretenir. En incluant leur entretien dans nos habitudes, cela nous évite le gaspillage de temps et d’argent. A savoir que le ralentissement des fonctionnalités de l’appareil engendre un retardement des activités. Appeler incessamment le réparateur pour qu’il répare nos bourdes est bien moins bénéfique que se donner du temps pour les décrasser. De plus, une fois l’objet devenu défectueux par notre propre faute, on a tendance à le jeter et à en racheter un tout neuf. Pourtant, le traitement qu’on leur réserve reste le même.

Si vous prenez la peine de vous en occuper, vous ferez des économies sur plusieurs plans. Cela augmenterait la durée de vie de vos appareils ainsi que de votre porte-monnaie.