A quoi sert un filtre à cartouche

Publié le : 24 avril 2016
filtre-a-cartouche

Le filtre à cartouche est le plus simple d’utilisation. Il est le plus couramment utilisé après le filtre à sable. Il se veut particulièrement adapté aux petites piscines, aux piscines dont l’évacuation des eaux est lente et aux spas. Pour s’assurer de son bon fonctionnement, il est  nécessaire de le nettoyer régulièrement. Quant à sa qualité de filtration, elle est bonne.

La cartouche du filtre est composée d’un média filtrant. Celui-ci peut être constitué de fibres végétales ou de matières synthétiques. Le filtre permet d’avoir la plus grande surface filtrante possible. Afin de ne pas surdimensionner la cartouche, la plupart des fabricants utilisent la technique des plis dits en étoile. L’utilisation de ces filtres est assez simple. Il suffit d’insérer la cartouche dans la cuve prévue à cet effet. Lors de l’utilisation de la piscine, il est conseillé de nettoyer le filtre une à deux fois par semaine. Afin d’espacer les nettoyages, il existe une solution consistant à surdimensionner la taille du filtre. Cette technique permet d’augmenter la surface filtrante pour un même volume d’eau et donc de limiter l’encrassement du filtre. Il est opportun de posséder le double du nombre de cartouches nécessaires. Dés qu’une cartouche est sale, remplacez-la par une propre. Ensuite, prenez le temps de bien nettoyer la cartouche sale pour pouvoir la repositionner dans votre piscine dés qu’une autre cartouche sera sale à son tour.

Le fonctionnement d’un filtre a cartouche est simple. Grâce au filtre, l’eau sale est aspirée ou poussée par la pompe. Ensuite, elle pénètre dans la cuve par l’extérieur de la cartouche. Pour finir, elle traverse la cartouche et ressort par le tube de cette dernière. Grâce au clapet anti-retour, le retour des impuretés à l’arrêt de la pompe est évité. Ensuite, l’eau propre est réinjectée dans le bassin par les buses de refoulement.