A quoi sert une bougie d’allumage dans une tondeuse à gazon ?

Publié le : 2 mai 2015
bougie tondeuse gazon

L’un des composants nécessaires au fonctionnement d’une tondeuse à gazon est sans aucun doute la bougie d’allumage. La bougie d’allumage est un dispositif électrique qui est placé à l’intérieur du moteur de votre tondeuse à gazon. La bougie fonctionne en créant une étincelle qui va ensuite provoquer une combustion qui va à son tour générer et libérer de l’énergie.

Utilité de la bougie d’allumage sur une tondeuse

Bien qu’elle soit une des pièces détachées tondeuse, beaucoup de gens ne savent pas à quoi sert vraiment la bougie d’allumage d’une tondeuse à gazon.
detail bougie tondeuseLa bougie tondeuse gazon est importante et doit être de qualité car c’est elle qui va assurer le démarrage de la  tondeuse. En effet, plus la bougie d’allumage est de qualité, plus la tondeuse sera facile à démarrer, même lorsqu’elle est à froid.
Cependant, en plus du démarrage, la bougie d’allumage jour un grand rôle dans le fonctionnement de la tondeuse à gazon car la bougie va influencer de nombreux paramètres de la tondeuse comme par exemple sa durée de vie, sa puissance, sa consommation et la qualité du gaz expulsé pars les échappements du moteur.

Entretien de votre tondeuse à gazon

Pour vous assurer que votre tondeuse fonctionne correctement et pour éviter tout problème de démarrage de votre tondeuse, il est important d’assurer son entretien.
Lors de l’entretien de votre tondeuse, vous devrez vérifier les différentes pièces détachées tondeuse et vous assurez qu’elles sont en bon état. Il est important que vous inspectiez la bougie de la tondeuse à gazon et que vous la nettoyiez au moins une fois par an.
Pour enlever la bougie du moteur, vous devrez utiliser une clé de bougie qui est en général fournie avec la boîte à outils de votre tondeuse à gazon. Une fois que vous aurez extrait la bougie, vous devrez la nettoyer grâce à une brosse métallique à bougies.
Ce nettoyage vous permettra d’enlever les dépôts de combustion qui se sont accumulés sur les deux électrodes. Lorsque vous la nettoyez, vous devrez également vérifier l’écartement des deux électrodes de votre bougie d’allumage avant de la remettre à sa place.

Retrouvez notre article connexe sur les bougies NGK