A quoi sert une bonde de fond de piscine ?

Publié le : 28 juillet 2016
bonde de fond piscine evacuation

La bonde de fond est un équipement nécessaire à une piscine. En général, elle est à poser pour vidanger l’eau ou diminuer le niveau de l’eau de votre piscine. Elle se situe au fond du bassin en raccord avec le système de filtration afin d’accomplir correctement ses fonctions. La bonde de fond est une pièce à sceller composée d’un socle et d’une grille. Pour qu’elle puisse s’harmoniser complètement à votre piscine, vous pouvez avoir le choix sur les différentes couleurs et sur les 2 versions : la version standard ou l’anti-vortex.

Ses principales utilités

La pièce de bonde de fond de votre piscine a deux objectifs majeurs : la vidange et la filtration de la piscine. Effectivement, il faut vidanger de temps en temps votre piscine surtout lorsqu’elle n’est pas couverte. De plus, l’eau qui stagne longtemps peut changer de qualité et le filtrage dont la pièce de fond effectue n’est plus suffisant. Il est donc important de vider votre piscine pour garder l’eau saine et qui n’accumule pas trop de produits chimiques. Cet appareil complète aussi le travail de filtrage du skimmer pour enlever les saletés de l’eau.

Ses autres fonctions

skimmer piscine filtration vidangeEn dehors du filtrage et de la vidange de votre piscine, la bonde de fond participe aussi au nettoyage de votre piscine. Dans ce cas, elle absorbe les détritus qui se trouvent au fond de votre piscine et assimile les saletés que le skimmer n’arrive pas à aspirer. C’est pourquoi la fonction de la pièce de fond est efficace lorsqu’elle est posée dans la partie la plus profonde du bassin. Par ailleurs, l’appareil permet également d’assurer une bonne filtration de votre piscine lorsque le skimmer est en panne ou ne peut pas fonctionner. La sécurité de la filtration de l’eau est donc assurée en permanence lorsque votre piscine est équipée de cette pièce.