Le rôle du plateau tournant du micro-ondes

Publié le : 4 mars 2015
plateau tournant four micro-ondes

Le micro-onde est sans doute l’appareil électroménager que l’on retrouve à coup sûr dans une maison. Pourquoi tant de succès dans les cuisines ?
Le four à micro-ondes est simplement apprécié parce qu’il permet de chauffer ou cuire des aliments dans un très court laps de temps.

Comment fonctionne un micro-ondes ?

Pour fonctionner, un four à micro-ondes émet des micro-ondes qui vont agir sur les molécules d’eau de l’aliment. Pénétrant dans les aliments, les ondes produisent un champ magnétique qui, à son tour provoque la rotation des molécules d’eau. C’est l’agitation de ces molécules d’eau 2,5 milliards de fois/seconde qui permettra de produire suffisamment de chaleur pour la cuisson des aliments. Si l’émission des ondes est assurée par un dispositif appelé magnétron, la bonne répartition de leur action chauffante ou cuisante est par contre, assurée par le plateau tournant de l’appareil électroménager.

L’utilité du plateau tournant dans le micro-ondes

Tournoyant sous l’effet des ondes électromagnétiques, il faut savoir que les molécules d’eau chargées négativement et positivement se mettent en mouvement et prennent une direction unique en fonction de la polarité du champ électromagnétique.
La fonction du brasseur d’ondes embarqué dans l’appareil est alors de disperser les ondes afin d’avoir une propagation homogène de celles-ci dans le four, et de ce fait, d’une cuisson uniforme. Le rôle du plateau tournant de micro-ondes s’assimile également à cette fonction : assurer que chaque zone de l’aliment soit soumise aux mêmes ondes de chaleur pour que toutes les parties soient cuites pareillement.

Comment choisir le bon modèle de plateau tournant pour son micro-ondes

Pouvant se détacher, un plateau de micro-ondes peut facilement se laver ou se remplacer s’il s’avère usé ou brisé. Si vous avez besoin d’un nouveau plateau tournant pour votre four à micro-ondes, vous en trouverez de toutes sortes dans le commerce : en verre, en métal et de diamètres différents.
Certains modèles sont dits universels, c’est-à-dire conviennent à n’importe quel micro-onde, quelle que soit la marque. D’autres sont plus sélectifs et ne s’accordent qu’à certains modèles ou marques.
Pour choisir un bon plateau de micro-ondes de remplacement, veillez à bien spécifier les bonnes dimensions, la marque et/ou le nombre des encoches.