Robot de piscine en panne : comment le réparer ?

Publié le : 30 avril 2016
robot-piscine

Nettoyer et entretenir régulièrement son robot de piscine est indispensable. Néanmoins, même si vous prenez ces précautions, votre robot peut tomber en panne. Avant tout, déterminez la cause de non-fonctionnement de votre robot. Cela vous permettra peut-être de le réparer simplement, sans avoir besoin des services d’un professionnel.

Si le robot n’avance plus

La panne la plus fréquente est que le robot ne bouge plus et que le tuyau ne vibre plus, il est nécessaire de vérifier la puissance de la pompe de filtration. Celle-ci peut ne plus être suffisante et les vannes peuvent avoir bougé. Si le robot marche sur une roue, plusieurs choses peuvent en être la cause. Le robot peut ne plus être étanche ou les flotteurs peuvent être abimés. Dans ce cas, il est nécessaire de ne nettoyer le filtre inox ou la turbine du robot.

Si les travaux de nettoyage des pièces du robot se révèlent insuffisants, c’est sans doute qu’il faut en changer certaines pièces.

Si le robot ne monte plus sur les parois de la piscine

Il est alors conseillé de changer ses brosses, car les brosses donnent une traction au robot. Si elles sont en mauvais état, le robot ne montera plus sur les parois et aura des difficultés çà se déplacer latéralement.

Si une hélice du robot est bloquée ou cassée

Cela peut entrainer une filtration non-efficace ou une mauvaise adhérence du robot. Pour changer l’hélice, il suffit d’ouvrir le capot du robot, enlever l’hélice défectueuse, en placer une nouvelle et refermer le capot. Dans certains cas, il peut être indispensable de changer les chenilles du robot. Cela peut être le cas si les déplacements du robot sur les obstacles sont limités ou si le cycle de nettoyage ne permet plus de couvrir toute la surface de la piscine. Si vous constatez que les chenilles sont étirées, c’est qu’il est temps d’en changer. Sachez qu’il est indispensable de changer les deux chenilles en même temps afin de ne pas déséquilibrer le robot.