Remplacer la garniture mécanique de votre pompe de piscine

Publié le : 30 septembre 2016
Une pompe de piscine

L’intérêt de remplacer la garniture mécanique de votre pompe de piscine

Toute pompe de piscine se compose de la même façon : il y a un préfiltre, une partie hydraulique et une partie électrique. Quelque soit la marque de votre pompe de piscine, vous retrouverez toujours ces éléments. La garniture mécanique de la pompe de piscine assure l’étanchéité entre la partie hydraulique et la partie électrique. C’est grâce à elle que vous évitez des fuites de pompe… et de grosses dépenses inutiles ! En effet, changer de garniture mécanique ne coûte pas aussi cher que faire appel à un réparateur. Par ailleurs, le changement de la pompe de piscine se fait en quelques instants.On trouve facilement les éléments désirés à condition de savoir où chercher. Ni vu ni connu, vous voilà  avec une garniture mécanique de pompe de piscine flambant neuve. Une piscine, ça s’entretient, pour des raisons d’hygiène et de sécurité. Il serait donc dommage de perdre le plaisir de barboter à cause d’une simple pièce à  remplacer.

Comment procéder ?

Pour changer la garniture mécanique de votre pompe de piscine, c’est très simple : on commencera par séparer la partie hydraulique de la partie électrique. La majeure partie (90%) de la garniture est fixée sur la turbine de la pompe de piscine, on enlèvera donc celle-ci en la dévissant dans le sens de rotation de la pompe. Ensuite, vous n’avez plus qu’à enlever l’ancienne garniture, placer la nouvelle, remonter la turbine et remettre la partie hydraulique et la partie électrique. Vous n’aurez besoin que de deux outils pour travailler : un tournevis plat et une clé à pipe. Deux outils, cinq minutes de votre temps, un peu de précision, voilà ce qu’il vous faut pour changer vous-même la garniture mécanique de votre pompe de piscine.

Afin d’allonger la durée de vie de votre pompe de piscine, venez découvrir les pièces détachées de votre pompe de piscine sur notre site Spareka. Nous vous proposons également une aide supplémentaire grâce à notre tutoriel vidéo qui se trouve ci-après.