Qu’est-ce qu’un moteur tournebroche ?

Publié le : 23 février 2017
moteur tournebroche

Un moteur tournebroche est l’appareil conçu pour exercer une énergie mécanique qui fait tourner sur elle même une longue tige de métal sur laquelle rôtit à point une belle pièce de viande ! Convivial et mobile, le tournebroche est le complice parfait des barbecues et méchouis réussis, au jardin et en famille ou entre amis.

Comment fonctionne un moteur tournebroche ?

Remplaçant de l’ancienne manivelle à tourner à la main, le moteur tournebroche assure un mouvement régulier de la broche, telle une mécanique d’horlogerie. Cet assemblage de pièces est fondé sur un phénomène électromagnétique qui transforme l’énergie électrique en énergie mécanique. Il s’agit d’un moteur tournebroche dit « universel » qui fonctionne selon divers mouvements de charges électriques, c’est-à-dire avec un courant alternatif ou continu. Un long cordon électrique vous permet d’utiliser votre tournebroche électrique telle une cheminée d’extérieur. Il existe aussi des moteurs tournebroche à piles très pratiques qui peuvent faire cuire une pièce de viande allant jusqu’à 10 kg en faisant 2 tours par minute.

Comment choisir un moteur tournebroche ?

Le critère de choix principal pour se procurer un moteur tournebroche est le poids de la viande à rôtir. L’équation est simple : le poids du moteur doit correspondre à celui de la viande embrochée. Des moteurs de 8, 12, 40 et même 80 kg sont en vente. Le moteur doit être préservé de la chaleur et effectuer de lentes rotations : pas plus de 2 à trois tours par minute pour bien cuire toute la surface de la viande en douceur au dessus du feu de bois. Fixé au bout de la broche, le moteur doit s’adapter à la solidité de la tige. En cas de casse, des pièces détachées moteur tournebroche sont disponibles pour réparer celui-ci : cardans, câbles électriques … Il ne reste plus qu’à se régaler de viandes savoureuses !