Pompe à chaleur : ce que c’est et comment la choisir

Publié le : 22 mars 2016
pompe à chaleur piscine

Choisir une pompe à chaleur, ce n’est pas très évident. Il est fondamental d’étudier certains points avant de se ruer chez les fournisseurs. En premier lieu, il est essentiel de bien savoir ce que c’est. Puis, juger et jauger ses particularités techniques permettent de faire le bon choix. Pour cela, connaître le coefficient de performance s’avère d’une grande aide.

Qu’est ce que la pompe à chaleur ?

La PAC se définit comme un appareil muni d’un dispositif de chauffage thermodynamique. Elle permet d’augmenter la température de l’eau d’une piscine tout en faisant des économies et en respectant les normes écologiques. Effectivement, cet équipement fonctionne de façon à fournir plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Elle utilise les calories présentes dans l’air et les transfère pour chauffer l’eau. Possédant de nombreux avantages techniques, on peut tester parfaitement sa fiabilité avec le coefficient de performance ou le COP.

Conseils pour celle qu’il faut

Pour avoir une petite idée de la fiabilité d’une PAC, on peut se fier à l’indice du COP. A savoir que c’est le nombre de kWh produits en termes de chauffage pour 1 kWh consommé en termes d’électricité. Ainsi, plus cet indice est élevé, plus la pompe sera performante. Pour bien choisir, il faut connaître le coefficient de performance de l’appareil. Ceci dit, cette valeur s’associe toujours à des températures données et à un contexte précis. Concrètement, en admettant que les informations techniques de l’appareil soient sûres, les meilleures pompes à chaleur devraient disposer d’un coefficient supérieur ou égal à 4 pour une température de 15°C.

Pour un choix optimal, il vaut mieux comparer quelques valeurs : le coefficient de performance, la température de l’air et de l’eau et la puissance de l’équipement pour 15°C d’air extérieur. Cependant, il existe bien d’autres critères pour équiper votre piscine de ce dispositif.

Nous vous conseillons d’opter pour un produit dont les pièces détachées sont disponibles pour les éventuels endommagements.