Piscine traditionnelle ou naturelle

Publié le : 24 février 2016

Disposer de sa piscine privée constitue un avantage majeur et offre la garantie de pouvoir profiter autant que possible du beau temps. Aujourd’hui, il existe différentes formes et divers types de piscines. Il est par exemple possible d’opter pour une piscine traditionnelle ou une piscine naturelle si vous souhaitez éviter tout produit chimique. Mais avant de vous lancer dans la construction d’un bassin, il est préférable de recevoir quelques conseils piscine afin de faire le meilleur choix. La comparaison piscine suivante vous permettra déjà d’en savoir davantage sur ces deux types de piscines.

Caractéristiques des piscines traditionnelles

piscine traditionnelleConstruite en béton pour plus de résistance, les piscines traditionnelles vous laissent la latitude de choisir la forme et le revêtement qui vous conviennent le mieux. Toutefois, leur entretien est un peu onéreux dans la mesure où il fait appel à l’utilisation de nombreux produits afin de détruire les microbes et conserver l’eau dans un état propice à la baignade. Ces produits chimiques sont parfois à l’origine de réactions allergiques qui peuvent être incommodants pour les utilisateurs et avoir des répercutions sur l’environnement. Une piscine traditionnelle nécessite également plusieurs interventions, dont le remplacement des filtres, un nettoyage régulier, un contrôle fréquent du niveau de PH et de chlore ainsi qu’une vidange complète tous les trois ou quatre ans. Par ailleurs, la température de l’eau variant en fonction des saisons, elle ne peut être utilisée toute l’année et nécessite un hivernage.

Caractéristiques des piscines naturelles

Une piscine naturelle, encore appelée piscine écologique, piscine ecoloest constituée d’un bassin et de plantes et microorganismes qui assurent la filtration de l’eau. Elle convient parfaitement aux amoureux de la nature pour son côté biologique et pour tout l’écosystème qu’elle contient. De ce fait, elle ne comporte aucun élément chimique susceptible d’avoir un effet nocif sur la santé. Ce type de bassin nécessite par ailleurs un entretien moins important ; un simple nettoyage du point de natation par épandage en début de saison est suffisant. De même, il est possible de la laisser ouverte toute l’année. Enfin, les galets placés au fond de la piscine écologique lors de sa conception permettent de conserver la température de l’eau à une température légèrement supérieure à la température extérieure.