Piscine : on se jette enfin à l’eau !

Publié le : 18 février 2016
enfant saute dans la piscine

Enfin, c’est décidé, vous allez avoir une piscine dans votre jardin ! Choix de l’emplacement, forme, finitions extérieures, formalités administratives, etc., vous avez pensé à tout, il ne reste plus qu’à lancer les travaux. Bien que ces derniers soient l’affaire de professionnels, connaître quels sont les différentes étapes de construction piscine est toujours utile.

Étapes pour construire une piscine

Les travaux de mise en œuvre d’une piscine se déroulent en général en ces quelques étapes. L’implantation déterminée, les vrais travaux commencent par le terrassement ou l’excavation. L’opération consiste à creuser et définir les limites de l’emplacement de votre piscine ainsi que les voies de passage des tuyaux de raccord au local technique.

En prévision de la pression que les eaux de pluie peuvent exercer sur le terrain supportant la piscine, un drainage est indispensable. Phase suivante des travaux, un système de drainage est en effet le garant d’une piscine stable et solide.

Après le remblaiement du sol qui l’entoure, les parois du bassin sont maintenant prêtes pour recevoir l’armature ou la pose de la structure murale de la piscine. Celle-ci est souvent en béton, effectuée par projection, coulage, coffrage… Il existe d’autres types d’armature : panneaux modulaires ou coque en polyester. N’hésitez pas à prendre conseils pour votre piscine auprès des fabricants spécialisés quant à savoir quel revêtement convient le mieux à votre projet.

L’armature terminée, il est temps de passer à la mise en place des systèmes de canalisations. C’est durant cette étape que sont reliées les nombreuses installations souterraines (circuits électriques et hydrauliques) de votre bassin au local technique. Les filtres, pompe, appareils pour le traitement de l’eau, pompe à chaleur… s’y trouveront. Pour une piscine au top, pensez à choisir des équipements de marque reconnue telle qu’Astral Pool.

C’est ensuite au tour des revêtements, margelles et plages de piscine d’être posés. Vous saurez alors que bientôt vous profiterez enfin de votre bassin. Étape suivante, la mise en eau s’effectuera en effet rapidement. Et voilà votre piscine est terminée !