Les pièces détachées de four

Publié le : 20 mai 2014
four bosch allumé

Qu’il soit électrique ou à gaz, le four est un élément de cuisson primordial dans une cuisine. A tel point qu’il est souvent devenu un appareil directement encastré dans le mobilier pour prendre une part active dans la maison. Lorsqu’il tombe en panne, le quotidien est quelque peu bouleversé – en tout cas celui des cuistots. Sachez qu’Il est tout à fait possible de réparer un four à l’aide des spécialistes en pièces détachées et accessoires de gros électroménager.

Le four : l’art de chauffer

C’est la chaleur fournie qui permet aux aliments de chauffer. Cette chaleur peut donc être fournie par le gaz ou par l’électricité (les micro-ondes ou le four solaire sont des dérivés des fours traditionnels). Dans les deux cas, le four est une enceinte calorifugée pour bien restituer cette chaleur. Si le four gaz fonctionne grâce au travail de brûleurs, le four électrique doit sa chaleur à des résistances. Le four électrique conserve sa chaleur plus longtemps, d’où un risque de déperdition, mais peut bénéficier d’une programmation le rendant quasi autonome.

Changer les pièces détachées de four

Entre commutateur, bouton d’allumage, résistance, thermostat, ce sont les pièces les plus fréquentes à subir des pannes. Pannes qui se caractérisent par un four qui ne chauffe plus ou chauffe trop, ou par un appareil qui fait disjoncter le compteur électrique. Inutile d’insister, dans ce cas. Le programmateur est une autre pièce qui peut lâcher, de même que le joint de porte ou les charnières. Heureusement, il est facile, muni des références de votre appareil, de commander des pièces détachées de four d’origine.
Avec un peu d’astuce, vous pourrez les remplacer vous-même, si votre appareil n’est plus sous garantie et si vous êtes certain de l’origine de la panne. Enfin, il ne faut pas oublier qu’un appareil bien entretenu (nettoyage facilité par la catalyse ou la pyrolyse) évite aux graisses de jouer un rôle néfaste.

Le diagnostic de panne de votre four avec Spareka !

Il existe également pour optimiser les performances de votre four des accessoires de cuisson. Ils vous permettront d’être plus à l’aise derrière les fourneaux !

Les marques de four qu’il vous faut

marques de fourDes marques peu connues figurent au top des fours. C’est le cas du suisse V-Zug ou de l’allemand Gaggenau, équivalents de Miele pour les lave-vaisselle. Ils sont aussi à un prix très supérieur. A vous de voir si votre budget vous permet un tel achat. Sinon, des marques comme Bosch, Siemens, Electrolux ou Rosières bénéficient aussi d’une très bonne cote. Mais tout dépend, là aussi, de la série sélectionnée, du type de four que vous souhaitez et de l’usage que vous en avez. Dans certains cas, des marques moins réputées, peu onéreuses, peuvent également rendre d’excellents services, surtout pour des modèles basiques.